Boeing : réduit ses pertes, la situation s'améliore

Boeing a fortement réduit ses pertes au deuxième trimestre grâce principalement à l'amélioration de ses performances opérationnelles et à la hausse du volume de livraisons d'avions commerciaux. Sur la...

Boeing a fortement réduit ses pertes au deuxième trimestre grâce principalement à l'amélioration de ses performances opérationnelles et à la hausse du volume de livraisons d'avions commerciaux. Sur la période, le géant américain essuie un déficit net de 612 millions de dollars ou 0,92$ par titre contre une perte de 1,439 Md$ et 2,33 Mds$ un an plus tôt. En base ajustée, le bpa ressort à -1,24$ contre -2,90$ un an auparavant et 1,40$ de consensus. Les revenus ont bondi de 35% à 22,75 Mds$. L'avionneur n'a brûlé que 200 millions de dollars de cash au cours des trois mois clos fin juin, contre 4,33 Mds$ au T2 2024 et 1,8 Md$ anticipés par les analystes.

Le groupe a livré 150 appareils commerciaux sur le trimestre alors que la production du 737 atteint désormais 38 appareils par mois. Il prévoit de stabiliser ce rythme avant de demander l'autorisation à la FAA de l'augmenter à 42 par mois plus tard cette année. La cadence de production du programme 787 est désormais de sept appareils par mois. L'amélioration des livraisons marque une étape cruciale dans les efforts déployés par Boeing pour se remettre d'années de problèmes de production et de crises qui ont alourdi sa dette.

Le carnet de commandes de la division comprend plus de 5.900 avions et atteint 522 milliards de dollars. L'activité défense a été rentable pour un deuxième trimestre consécutif avec un profit des opérations de 110 M$ pour des revenus de 6,62 Mds$ (+10%).

"Nos changements fondamentaux visant à renforcer la sécurité et la qualité produisent de meilleurs résultats, car nous stabilisons nos opérations et fournissons des avions, des produits et des services de meilleure qualité à nos clients ", a déclaré Kelly Ortberg, PDG de Boeing. "Alors que nous abordons le second semestre, nous restons concentrés sur le rétablissement de la confiance et la poursuite de notre reprise, tout en opérant dans un environnement mondial dynamique".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :