Boeing a publié ce mercredi une perte trimestrielle moins lourde que prévu, grâce à une production et des livraisons accrues d'avions. Le constructeur aéronautique a enregistré une perte ajustée de 49 cents par action au premier trimestre, contre 1,29 dollar prévu par les analystes. Le chiffre d'affaires a augmenté de 18%, à 19,5 milliards de dollars, ici aussi, au-dessus des attentes qui se situaient autour de 19,45 milliards de dollars.
L'avionneur américain prévoit d'augmenter la production de ses jets 737 MAX à 38 par mois en 2025, après une chute de la production l'année dernière en raison d'une série de crises et d'une grève impliquant environ 30.000 travailleurs de son usine de la côte ouest des États-Unis... Le constructeur fait face à des pressions dues à des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui ont retardé la production et affecté sa capacité à répondre aux besoins d'un marché aérospatial. Le groupe a publié au final une perte de 11,8 milliards de dollars pour 2024 en raison des difficultés rencontrées par ses principales unités.
L'avionneur s'efforce de se redresser sous l'impulsion de son nouveau patron, Kelly Ortberg, qui prend des mesures pour rationaliser les opérations et renforcer le bilan financier. Ce dernier a qualifié 2025 d'"année de redressement" pour l'entreprise. Boeing a par ailleurs accepté de vendre une partie de son activité de solutions numériques pour l'aviation , notamment ses actifs Jeppesen, ForeFlight, AerData et OzRunways, à Thoma Bravo pour 10,55 milliards de dollars en numéraire. Boeing précise qu'il conservera ses principales capacités numériques. Boeing prévoit une conclusion de l'accord d'ici fin 2025. "Cette transaction est un élément important de notre stratégie visant à nous concentrer sur nos activités principales, à renforcer notre bilan et à privilégier une notation crédit de qualité", a déclaré Kelly Ortberg, DG de Boeing.