Encore et toujours du retard. Boeing et Airbus accusent des délais " sans précédent " dans la certification et la livraison de leurs avions, freinant la croissance des compagnies aériennes et leurs projets de décarbonation, selon leurs clients. Ces ajournements entraînent d'importants décalages chez les principales compagnies aériennes européennes, a déclaré Ben Smith, PDG d'Air France-KLM, cité par 'Bloomberg'. Tous les fournisseurs sont en retard et les compagnies aériennes n'ont constaté aucune amélioration depuis la fin de la pandémie, selon lui.
"Pour certains avions long-courriers, nous attendons la certification depuis sept ou huit ans, ce qui est sans précédent", a déclaré le dirigeant lors d'une conférence en ligne d''Airlines 4 Europe'. "Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous ait beaucoup d'espoir que la situation s'améliore à court terme".
Les deux principaux avionneurs mondiaux peinent à commercialiser leurs produits depuis que la pandémie a paralysé leur chaîne d'approvisionnement. Lufthansa et IAG, la maison mère de British Airways, attendent par exemple désespérément de recevoir leur premier 777X, dont la commercialisation accuse actuellement six ans de retard. Le lancement de ce gros-porteur est désormais prévu début 2027 au lieu de l'année prochaine. Ces retards sont aggravés par la fermeture des administrations américaines qui a interrompu les inspections des avions. Cela a également affecté l'approbation d'un type de siège sur les nouveaux Boeing 787 de Lufthansa, a déclaré le patron de la compagnie allemande, Carsten Spohr.
Certains dirigeants se montrent néanmoins plus optimistes quant au marché des avions court-courriers. Michael O'Leary, PDG de Ryanair Holdings, a dernièrement affirmé que Boeing avait réalisé des " progrès significatifs " dans la production des 737 MAX, même si les livraisons accusent encore du retard.