Jackpot chinois en vue pour [US:US0970231058:0]Boeing[:US] ? Le géant américain se rapprocherait de la finalisation d'un accord avec la Chine portant sur la vente d'au moins 500 avions, selon des sources proches du dossier citées par 'Bloomberg'. Les deux parties négocient encore les modalités de cette vente complexe d'avions, notamment les types et le volume des modèles d'appareils et les calendriers de livraison, selon l'une des sources.
Cette méga-vente à la Chine, en préparation depuis des années, serait conditionnée à la désescalade des tensions commerciales entre les deux pays, qui remontent au premier mandat de Trump, et pourrait encore échouer, précisent les sources. Les responsables chinois auraient déjà commencé à consulter les compagnies aériennes nationales sur le nombre d'avions Boeing dont elles auront besoin.
La commande de Boeing devrait être la pièce maîtresse d'un accord commercial qui profiterait à la fois à Trump et au président chinois Xi Jinping, aboutissement de négociations longues et parfois conflictuelles. Les dirigeants des deux pays étaient proches d'une annonce similaire en 2023, mais le président de l'époque, Joe Biden, et Xi ont quitté un sommet de San Francisco sans conclure de vente d'avions.
Les États-Unis et la Chine ont engagé plusieurs cycles de négociations depuis la réduction des droits de douane, qui ont atteint jusqu'à 145%, mais n'ont pas encore conclu d'accord commercial final. Plus tôt cet été, Xi Jinping a invité Trump en Chine lors d'un appel téléphonique à une date non précisée. L'agence rappelle qu'une rencontre entre les deux hommes est prévue fin octobre, avant le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique en Corée du Sud.