BNP Paribas : va choyer ses actionnaires, le titre bondit

Feu vert ! En tête du CAC40, BNP Paribas bondit de 6% à 71 euros après avoir relevé son objectif de ratio CET1, un indicateur clef, désormais fixé à 13% à l'horizon 2027 contre 12,5% précédemment. La ...

Feu vert ! En tête du CAC40, BNP Paribas bondit de 6% à 71 euros après avoir relevé son objectif de ratio CET1, un indicateur clef, désormais fixé à 13% à l'horizon 2027 contre 12,5% précédemment. La première banque française en termes de capitalisation boursière, qui cite l'amélioration de la profitabilité, la croissance modérée des actifs pondérés et l'accélération des cessions d'actifs, a précisé qu'elle déciderait à la fin de chaque année du montant des capitaux dépassant le nouvel objectif qui serait reversé aux actionnaires. Le groupe a également indiqué avoir reçu l'autorisation de la Banque centrale européenne pour procéder à un programme de rachat d'actions de 1,15 milliard d'euros, qu'il prévoit de lancer en novembre 2025.

Le ROTE est confirmé à 13% en 2028, en hausse de +210 points de base par rapport à 2024 et BNP Paribas dit viser une amélioration continue de son coefficient d'exploitation à 61% en 2026 et 58% en 2028. "Les mesures annoncées aujourd'hui s'inscrivent dans la continuité de notre stratégie et préparent le plan 2027-2030", a déclaré Jean-Laurent Bonnafé, administrateur directeur général de BNP Paribas. "Elles reposent sur des leviers de croissance déjà activés pour renforcer notre profil de rentabilité, tout en restant à l'écoute de nos actionnaires grâce à une politique de distribution attractive et disciplinée", a-t-il ajouté.

"BNP répond aux inquiétudes du marché ", écrit Anke Reingen, analyste chez RBC, dans une note reprise par 'Bloomberg. "Toutes ces mesures sont les bienvenues et témoignent de son engagement. La mise en oeuvre reste cruciale, notamment concernant le plan de distribution de capital, compte tenu des litiges en cours".

Oddo BHF réitère sa recommandation 'surperformance' sur le titre. Le relèvement de l'objectif de ratio CET1 à 13% d'ici fin 2027 (qui comprendra une accélération de la cession d'actifs non stratégiques) sera perçue positivement par le marché. Par ailleurs, le groupe ouvre la voie à une gestion plus dynamique de son excédent de capital à terme, en retournant chaque année une part de son excédent de capital (au-delà d'un CET1 de 13%) aux actionnaires. Le broker considère toujours que le titre se traite à de très faibles multiples boursiers et que l'incertitude relative au litige sur le Soudan est déjà plus que pricée au cours actuel...