BNP Paribas confirme sa trajectoire 2024

BNP Paribas a publié une baisse de ses résultats trimestriels, mais a malgré tout dépassé les attentes de la place au premier trimestre, la résistance des activités de banque d'affaires et le recul de...

BNP Paribas a publié une baisse de ses résultats trimestriels, mais a malgré tout dépassé les attentes de la place au premier trimestre, la résistance des activités de banque d'affaires et le recul des dépenses opérationnelles ayant compensé le net repli des revenus enregistré sur les activités sur les taux, les devises et les matières premières (FICC), qui ont accusé une baisse de 20,4% à 1,60 Milliard d'euros.

Le résultat net part du groupe au premier trimestre s'inscrit ainsi en recul de 2,2% à 3,10 Milliards d'euros contre un consensus situé entre 2,4 et 2,5 Milliards d'euros.
Le groupe a fait état d'un produit net bancaire à 12,5 Milliards d'euros sur la période écoulée, en baisse légère de 0,4%, ici aussi supérieur aux 12,2 Milliards d'euros anticipés par les analystes.

Le groupe bancaire qui avait déçu les attentes de la place lors de la dernière publication de ses résultats annuels, avec à la clé la révision à la baisse de ses objectifs 2025, a confirmé ses perspectives d'un résultat net distribuable supérieur à 11,2 Milliards d'euros. BNP Paribas a également annoncé prévoir des revenus en croissance de 2% par rapport aux revenus distribuables 2023, soit 46,9 Milliards d'euros.

Au premier trimestre, le produit net bancaire des banques commerciales a progressé de 1% à 4,2 Milliards d'euros, ici encore supérieur aux attentes des analystes.
Le produit net bancaire de la banque d'investissement (CIB) a baissé de 4%, tandis que l'activité "Global Banking", qui comprend les émissions obligataires, les prêts syndiqués et la gestion de trésorerie, a terminé le trimestre en hausse de 6%, sur un niveau record.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :