BMW s'attend à une année 2025 compliquée après avoir fait état d'un bénéfice net en baisse de plus d'un tiers en 2024 à 7,68 milliards d'euros. Le constructeur allemand prévoit une marge pour sa branche automobile comprise entre 5% et 7% en 2025, après que la mesure soit tombée à 6,3% sur l'exercice précédent, son plus bas niveau en quatre ans. L'objectif de longue date de BMW est de maintenir sa rentabilité automobile au-dessus de 8%.
Le groupe est confronté à une chute de ses ventes en Chine où la concurrence des marques nationales est de plus en plus féroce ainsi qu'à l'escalade des tensions commerciales qui menacent ses livraisons aux États-Unis. Les droits de douane américains frappent déjà les voitures fabriquées par BMW au Mexique, et la situation pourrait empirer si le président Donald Trump mettait en oeuvre des taxes sur les véhicules importés d'Europe, où l'entreprise fabrique ses berlines haut de gamme.
En 2024, le constructeur a vu ses revenus reculer de 8,4% à 142,4 MdsE avec Ebit en retrait de 37,7% à 11,5 MdsE. Si les ventes totales ont diminué de 4%, celles de véhicules électriques ont augmenté de 13,5% à plus de 426.000 unités, dépassant celles de son rival Mercedes, qui a vu ses ventes de VE chuter de près d'un quart sur l'année. Les expéditions de VE de BMW représentent désormais près d'un quart de ses livraisons totales.