Blanchiment d'argent : Barclays sanctionné par le régulateur britannique

Le régulateur financier britannique, la Financial Conduct Authority (FCA), a infligé ce mercredi une amende de 42 millions de livres sterling (soit environ 48 millions d'euros) à la banque Barclays. C...

Le régulateur financier britannique, la Financial Conduct Authority (FCA), a infligé ce mercredi une amende de 42 millions de livres sterling (soit environ 48 millions d'euros) à la banque Barclays. Cette sanction fait suite à des manquements dans l'évaluation des risques de blanchiment d'argent lors de la fourniture de services à ses clients Stunt & Co et WealthTek.

L'amende porte surtout sur la relation bancaire entre Barclays et Stunt & Co, une entreprise spécialisée dans le négoce d'or, cliente de Fowler Oldfield, société impliquée dans une importante opération de blanchiment d'argent. Selon la FCA, la banque britannique n'a pas collecté suffisamment d'informations lors de l'ouverture de cette relation commerciale, ni assuré un suivi adéquat par la suite.

L'autorité souligne que Barclays a failli dans le contrôle de Stunt & Co, alors même que cette dernière avait reçu 46,8 millions de livres sterling de la part de Fowler Oldfield. Malgré plusieurs perquisitions policières et avertissements des autorités, Barclays a continué à fournir des services bancaires à Stunt & Co, actuellement en cours de liquidation.

"La banque a facilité la circulation de fonds associés à des activités criminelles"

Ce n'est qu'après avoir pris connaissance de la décision du régulateur d'engager des poursuites contre NatWest, également liée à Fowler Oldfield, que Barclays a procédé à un examen de son exposition à cette société. "En continuant à offrir des services bancaires à Stunt & Co, la banque a facilité la circulation de fonds associés à des activités criminelles", a précisé la FCA.

Un porte-parole de Barclays a indiqué que la banque avait mené une revue approfondie et signalé elle-même ses conclusions au régulateur, coopérant pleinement avec les enquêtes en cours. Il a également souligné que, bien que Barclays ait été sanctionné pour des lacunes dans la gestion des risques liés à la criminalité financière, l'enquête relative à Stunt & Co n'a révélé aucune violation des règles de lutte contre le blanchiment par la banque.

Concernant WealthTek, la FCA avait déjà inculpé en décembre John Dance, ancien associé principal de cette société de gestion de patrimoine, pour fraude et blanchiment de plus de 64 millions de livres provenant des comptes clients. L'autorité a souligné que Barclays aurait dû détecter que WealthTek n'était pas autorisée à détenir des fonds clients, si elle avait consulté le registre des services financiers avant l'ouverture du compte.