bioMérieux a conclu un accord pour acquérir SpinChip Diagnostics ASA, une entreprise norvégienne privée qui a développé une plateforme diagnostique d'immunoessais permettant de délivrer en moins de 10 minutes un résultat à partir d'une goutte de sang avec une sensibilité et une performance identique aux tests de laboratoires.
Selon les termes de l'accord, bioMérieux prévoit d'acquérir 100% de SpinChip pour une valeur d'entreprise totale de 138 millions d'euros. bioMérieux, qui détient déjà 20% du capital, procédera à un paiement d'environ 111 millions d'euros en espèces. La finalisation de l'acquisition devrait intervenir prochainement.
De taille réduite, l'instrument développé par la société est "particulièrement adapté pour réaliser les tests sur le lieu de prise en charge des patients", explique le Français. bioMérieux détient une participation minoritaire dans SpinChip depuis mars 2024.
SpinChip développe dans un premier temps des tests de qualité de laboratoire pour répondre aux pathologies couramment rencontrées dans les services d'urgence, et en particulier pour les cas d'infarctus du myocarde (IM), qui représentent une cause majeure de morbidité et de mortalité dans le monde. Les méthodes de diagnostic actuelles basées sur les dosages hypersensibles de la troponine cardiaque ont considérablement amélioré la précision du diagnostic de l'IM, mais manquent encore de rapidité en raison du temps nécessaire au transport et au traitement des échantillons au laboratoire. Cela conduit souvent à des durées d'attente prolongées aux urgences et à une augmentation des coûts de santé du fait d'un diagnostic tardif.