Troisième semaine de progression pour le CAC40 ! En pleine torpeur estivale, l'indice phare parisien s'adjuge 0,58% sur cinq séances, à 7.970 points ce vendredi soir. Mais, contrairement à Wall Street qui aligne les records, et même au Stoxx 600 qui a touché un plus haut historique ce vendredi, le CAC40 ne parvient toujours pas à s'affranchir des 8.000 points. Un niveau que l'indice a seulement brièvement franchi mercredi en séance.
L'actualité entreprises étant encore très limitée à Paris en ce mois d'août, les opérateurs ont attendu toute la semaine l'intervention de Jerome Powell lors du symposium de Jackson Hole. Le président de la Réserve fédérale a fait allusion à une possible réduction des taux lors de la réunion de septembre de la banque, mais n'a pas pris d'engagement ferme dans des remarques qui ont suivi une ligne étroite reconnaissant les risques croissants pour le marché de l'emploi, mais aussi la poursuite des risques pesant sur l'inflation : "avec une politique restrictive, les perspectives de base et l'évolution de la répartition des risques pourraient justifier un ajustement de notre politique", a indiqué Powell.
A la suite de cette déclaration, les opérateurs ont malgré tout fortement renforcé leurs paris sur une baisse des taux du FOMC lors de sa réunion des 16 et 17 septembre : la probabilité d'une réduction des taux de 25 pb le mois prochain dépasse désormais les 90% contre environ 70% ce matin, montre l'outil 'FedWatch'.
Sur le marché pétrolier, le Brent remonte de près de 3% à 68$ à Londres. Du côté des devises, l'euro évolue au-dessus des 1,17$. Enfin, le Bitcoin s'échange proche des 116.900$ grâce à un beau rebond ce vendredi tandis que l'once d'or prend environ 1% sur la semaine à 3.373$.
LES VALEURS
*Atos s'envole de 14% et poursuit sur sa lancée post-résultats.
* Valneva gagne 5,6% après avoir annoncé que Santé Canada a accordé une autorisation de mise sur le marché pour son vaccin à dose unique, IXCHIQ, pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Cette annonce s'ajoute à l'autorisation de mise sur le marché déjà obtenue au Canada pour les adultes et fait suite à l'extension de l'indication aux adolescents obtenue en Europe en avril 2025. Outre les données relatives aux adolescents, la demande d'extension de l'indication effectuée auprès de Santé Canada comprenait des données sur la persistance des anticorps d'IXCHIQ, qui montrent que la réponse immunitaire générée par le vaccin a été maintenue pendant 24 mois chez 97% des participants et qu'elle était tout aussi durable chez les jeunes adultes que chez les personnes âgées.
* Worldline avance de 4,7%. S&P a pourtant dégradé la note de crédit long terme du spécialiste des services de paiement de 'BBB-' à 'BB' tout en maintenant la perspective associée 'négative'. "0 la suite des révisions à la baisse par Worldline de ses prévisions de chiffre d'affaires, d'EBITDA et de FOCF, ainsi qu'à la publication de ses résultats du deuxième trimestre, nous anticipons désormais une baisse du chiffre d'affaires de Worldline d'environ 2% en 2025. Nous anticipons également un affaiblissement de sa marge d'EBITDA ajustée calculée par S&P Global Ratings, qui devrait se rapprocher de 10%, contre 19,2% en 2023", explique l'agence. "Les perspectives négatives reflètent la possibilité que nous abaissions notre notation sur Worldline si l'endettement de l'entreprise reste supérieur à 4,0x, ou si le FOCF reste inférieur à 10% de la dette, ce qui pourrait se produire si le chiffre d'affaires et la marge de Worldline continuent de faiblir".
* Kering grimpe de 5,7%, suivi de près par LVMH (+4%). Comme souvent, le coup de pouce provient de Chine. Pékin continuera de stimuler la consommation et de protéger les moyens de subsistance de sa population, tout en renforçant la tendance positive de la croissance du pays, a déclaré le Premier ministre Li Qiang lors d'une réunion plénière du Conseil des affaires d'État, lundi. Li a indiqué que la Chine devait renforcer la consommation intérieure et continuer à stimuler le potentiel de consommation du pays en supprimant les mesures restrictives et en accélérant le développement de nouveaux secteurs de croissance, tels que les services. Valentino a par ailleurs fait part de la nomination de Riccardo Bellini au poste de directeur général, une semaine après le départ de Jacopo Venturini pour raisons personnelles.
* Ipsos (+2,4%). Le Conseil d'administration, réuni hier, a pris la décision de nommer Jean-Laurent Poitou en qualité de nouveau directeur général d'Ipsos. Il remplacera Ben Page, dont le mandat se terminera le 15 septembre.
* L'Oréal prend 1,55% malgré la grosse sanction infligée par le marché à Coty. Le groupe de produits de beauté et de soins a fait état d'une perte inattendue pour son quatrième trimestre et anticipe une baisse de ses ventes pour le trimestre en cours en raison de la faiblesse de la demande pour les produits de beauté aux Etats-Unis.
A l'inverse, * Saint-Gobain cède 0,9%. SR a conclu un accord pour la vente de son terrain Badgerys Creek situé à proximité du nouvel aéroport de Sydney baptisé " Western Sydney ", pour un montant de 575 millions de dollars australiens (environ 320 millions d'euros). La transaction devrait être finalisée le 19 décembre 2025. Le site fait partie des actifs immobiliers de CSR d'une valeur d'au moins 1,3 milliard de dollars australiens identifiés comme monétisables à moyen terme par Saint-Gobain lors de l'acquisition de CSR en juillet 2024. Avec la vente de Badgerys Creek et d'autres actifs immobiliers de CSR déjà cédés, les actifs immobiliers de CSR déjà monétisés atteindront 900 millions de dollars australiens.