Brusque fin de série ! Le marché parisien, qui restait sur trois semaines consécutives de progression, rechute de 3,34% sur cinq séances, à 7.704 points ce vendredi soir. L'annonce surprise de François Bayrou, lundi après-midi, avec un vote de confiance à haut risque programmé le 8 septembre a fait resurgir les risques de crise politique profonde qui rendrait encore plus périlleuse l'élaboration du Budget 2026. Le Rassemblement national, la France insoumise et les Verts ont en effet tous déclaré qu'ils voteraient contre la motion... Le gouvernement Bayrou ne tient désormais plus qu'à un fil...
Dans ce contexte, la tension est montée d'un cran sur le marché obligataire tricolore : la prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir la dette française à 10 ans par rapport à son homologue allemande flirte avec les 80 points de base, après un plus haut à 82 pb, une première depuis le mois d'avril. Si la crise politique s'aggrave, l'écart de rendement avec l'Allemagne pourrait atteindre 100 points de base pour la première fois depuis 2012, selon Guillaume Rigeade, co-responsable des obligations chez Carmignac
A Wall Street, si les indices ont touché de nouveaux sommets cette semaine, les inquiétudes concernant l'indépendance de la Réserve fédérale américaine préoccupent les investisseurs après que Donald Trump a décidé de démettre Lisa Cook de son poste de gouverneure au sein de la Fed... Très attendu, l'indice PCE 'core' n'a pas réservé de mauvaise surprise ce vendredi et les investisseurs parient toujours largement sur une première baisse de taux en septembre.
Sur le marché pétrolier, le Brent avance de 0,6% à 68,1$ à Londres. Du côté des devises, l'euro évolue proche des 1,17$. Enfin, le Bitcoin s'échange sous les 109.000$ tandis que l'once d'or prend 2,2% sur la semaine à 3.445$.
LES VALEURS
* Kering remonte de 3,2%. Puma va-t-il changer de propriétaire ? La famille Pinault étudierait différentes options pour la marque de sport allemande, y compris une vente, selon les 'traditionnelles' sources proches du dossier citées par 'Bloomberg'. La famille milliardaire travaillerait avec des conseillers et aurait contacté des acheteurs potentiels, dont Anta Sports Products et Li Ning, afin d'évaluer leur intérêt. Elle aurait également sondé d'autres entreprises de vêtements de sport aux États-Unis, ainsi que des fonds souverains au Moyen-Orient, selon les sources. Le clan Pinault détient 29% du capital de Puma, cotée à Francfort, par l'intermédiaire d'Artémis, qui est également l'actionnaire majoritaire de Kering. La famille est susceptible d'exiger une prime importante dans toute transaction, croient savoir les sources. Les délibérations sont en cours et rien ne garantit qu'une transaction aura lieu, souligne l'agence.
* Renault grignote 0,5%, alors que le marché a salué le sursaut du marché automobile européen en juillet... Les immatriculations de véhicules neufs dans l'Union européenne ont en effet rebondi de 7,4% le mois passé à 914.680 unités. Les ventes ont notamment progressé de 11% en Allemagne mais elles ont reculé de 5% en Grande-Bretagne, de 7,7% en France et de 5,1% en Italie, montrent les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). En dépit de la hausse globale des ventes de voitures électriques le mois dernier sur le continent, Tesla a de nouveau subi un déclin et perdu des parts de marché pour un septième mois consécutif, nettement devancé notamment par la firme chinoise BYD, dont les ventes mensuelles en Europe étaient recensées pour la première fois. Chez les constructeurs français, Renault (+9,4%) s'est nettement mieux comporté que Stellantis (-0,9%) le mois passé.
A l'inverse, * Valneva plonge de près de 25% après que la FDA eut suspendu la licence d'IXCHIQ, citant quatre nouveaux cas d'effets indésirables graves s'apparentant à la maladie provoquée par le chikungunya. Cette suspension entre en vigueur immédiatement et implique une interruption de l'envoi et de la vente d'IXCHIQ aux États-Unis. Cette soudaine suspension de licence se base sur des données actualisées provenant du système de surveillance américain VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System) incluant quatre nouveaux effets indésirables graves rapportés en dehors des États-Unis. Valneva estime que ces cas présentent des symptômes comparables à ceux rapportés précédemment, lors des essais cliniques et après la mise sur le marché du vaccin, en particulier chez les personnes âgées pour lesquelles l'indication du vaccin comprend des mises en garde et des mesures de précautions. La société évalue actuellement l'impact financier que pourrait avoir un retrait définitif de la licence d'IXCHIQ aux États-Unis, mais ne modifie pas pour le moment ses prévisions de chiffre d'affaires.
* Nexity chute de 22,3% avec la remontée des taux obligataires sur fond de crise politique en France. CIC Market Solutions a dégradé le groupe immobilier à 'neutre' en visant 11 euros.
* Eiffage trébuche de 14,6%, également plombé par la crise politique qui secoue le pays. Le géant du BTP et des concessions a par ailleurs dégagé, au premier semestre, un résultat opérationnel courant en légère hausse de 0,9% à 1 MdE. Face à un chiffre d'affaires consolidé de 11,93 milliards, en hausse de 7,5% à structure réelle et de +4,3% en organique, la marge opérationnelle courante est ramenée à 8,4% contre 9% au premier semestre 2024. Eiffage a confirmé ses perspectives pour 2025 tout en indiquant que son résultat net part du Groupe, en augmentation à fiscalité constante, sera affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés applicable en France en 2025.
* Air France KLM perd 10,2% avec des craintes de nouvelles taxes sur le transport aérien alors que l'appel à la grève des contrôleurs aériens le 18 septembre risque d'affecter la compagnie ce jour-là.
* Société Générale décroche de 8,9% avec BNP Paribas (-8,1%) et Credit Agricole (-8,5%). Le secteur financier a souffert du risque politique et des conséquences sur les taux obligataires d'un éventuel nouveau blocage pour adopter le budget 2026 de la France. Le taux de l'OAT à 10 ans évolue au-dessus des 3,5% ce vendredi soir.