Bilan hebdo : le CAC40 reprend 1,5%

Semaine de rebond pour le marché parisien avec un CAC40 qui repris 1,5% sur cinq séances à 7.465 points ce vendredi soir. Les craintes d'un atterrissage brutal de l'économie américaine qui avaient lou...

Semaine de rebond pour le marché parisien avec un CAC40 qui repris 1,5% sur cinq séances à 7.465 points ce vendredi soir. Les craintes d'un atterrissage brutal de l'économie américaine qui avaient lourdement pesé sur la tendance après une série d'indicateurs sans relief se sont un peu effacées...
La réunion monétaire de la Fed des 17 et 18 septembre approche désormais à grands pas, et les responsables de la banque centrale américaine sont par conséquent tenus au silence durant cette "quiet period". Selon l'outil FedWatch du CME Group, la probabilité d'une baisse de taux de 50 points de base le 18 septembre est désormais de 43%, contre 57% pour celle d'une baisse d'un quart de point. Le même outil donne 40,3% de probabilité d'une fourchette de 4-4,25% sur les taux au 18 décembre, à l'issue de la dernière réunion monétaire de l'année (soit 125 points de base de moins que les niveaux actuels), et 35,2% de probabilité pour la fourchette 4,25-4,50% (100 pb de baisse).
Côté politique, Kamala Harris a gagné des points cette semaine après son débat réussi face à l'ancien président Donald Trump.

En Europe, la BCE devait maintenir l'ensemble de ses options ouvertes pour ses prochaines décisions monétaires, alors que la banque centrale a abaissé hier jeudi son taux de dépôt à 3,50% (-0,25 pt). En France, l'inflation est redescendue à 1,6% en août, l'INSEE évoquant une décrue vers les 1,6% d'ici la fin de l'année.
Sur le Nymex, le baril de brut WTI remonte vers les 70$ alors que l'OPEP tente de reprendre la main sur le marché après la récente forte baisse des cours sur des risques de chute de la demande. L'once d'or brille toujours à 2.570$, sur un nouveau plus haut historique en attendant le cycle d'assouplissement monétaire de la Fed. L'indice dollar cède 0,3% face à un panier de devises de référence. Le bitcoin monte à 58.167$.

LES VALEURS

Financière Moncey bondit de 42%. Dans le cadre de la rationalisation et de la simplification des structures du Groupe, Bolloré SE a annoncé son intention de mettre en oeuvre trois offres publiques de retrait suivies de retraits obligatoires sur les actions de Compagnie du Cambodge, Financière Moncey et Société Industrielle et Financière de l'Artois.
Ces offres prendront la forme d'offres publiques alternatives payables, soit en espèces (branche achat), soit en actions UMG (branche échange), soit une combinaison des deux. Elles visent respectivement l'intégralité des actions de Compagnie du Cambodge, Financière Moncey et SIF Artois non-détenues par Bolloré SE et les autres sociétés du Groupe Bolloré. Les termes proposés sont les suivants, qui s'entendent, pour Compagnie du Cambodge ainsi que pour Financière Moncey, après la division par 100 de la valeur nominale de leurs actions qui sera décidée par l'assemblée générale extraordinaire de leurs actionnaires le 21 octobre 2024 :
pour l'offre de Bolloré SE sur Compagnie du Cambodge :
branche achat : 93 euros par action Compagnie du Cambodge, soit une prime de 27% par rapport au cours moyen pondéré 1 mois au 11 septembre 2024 ;
*branche échange : 4,07 actions Universal Music Group (UMG) pour 1 action Compagnie du Cambodge ;
pour l'offre de Bolloré SE sur Financière Moncey :
branche achat : 118 euros par action Financière Moncey, soit une prime de 44% par rapport au cours moyen pondéré 1 mois au 11 septembre 2024 ;
*branche échange : 5,17 actions UMG pour 1 action Financière Moncey ;
pour l'offre de Bolloré SE sur Société Industrielle et Financière de l'Artois :
branche achat : 9.300 euros par action Société Industrielle et Financière de l'Artois, soit une prime de 71% par rapport au cours moyen pondéré 1 mois au 11 septembre 2024 ;
*branche échange : 407 actions UMG pour 1 action Société Industrielle et Financière de l'Artois.
Ces offres seront mises en oeuvre après les opérations de fusion-absorption de Société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard par Compagnie du Cambodge et de Compagnie des Tramways de Rouen par Financière Moncey, qui seront présentées aux assemblées générales extraordinaires de ces sociétés le 21 octobre 2024. La réalisation de ces offres sera conditionnée à une décision de conformité de l'AMF.

Sword remonte de 20%, Nexity reprend 17% suivi de Elior (+11%) et Aramis (+10%)

Icade bondit encore de 12%. La foncière a été soutenue par les anticipations de baisse de taux mais également par une note de Morgan Stanley qui a revalorisé le dossier de 28 à 35 euros tout en restant à 'surpondérer'. Le marché est partagé sur la valeur puisque, selon le consensus 'Bloomberg', 7 analystes sont 'positifs', 7 sont 'neutres' et 1 est 'négatif'. L'objectif moyen à douze mois est fixé à 28,91 euros.

Sopra Steria (+9%) avec VusionGroup, OVH, Alten, Tikehau, Antin

Capgemini : +7% avec Vicat, Prodways

Robertet : +6% après les comptes, suivi de Aubay, Guerbet, GTT

Safran : +5% avec Schneider, Scor, Stedim, Eurazeo, Technip Energies

BioMerieux : +4% avec AXA, Virbac, Pernod Ricard, Rexel, Klepierre, Nexans

A l'inverse, Ubisoft abandonne encore 20%. Outre les réserves de certains joueurs sur le nouveau 'Star Wars Outlaws', l'éditeur de jeux vidéo a fait les frais de l'annonce de STOXX. Dans le cadre de sa revue trimestrielle des indices, la filiale de Deutsche Borse a annoncé qu'Ubisoft quittera le Stoxx Europe 600 à compter du 23 septembre. Flutter Entertainment, Thyssenkrupp, Forvia et Indivior sortiront également de l'indice de référence à cette date. Ils seront remplacés par Puig Brands B, Bavarian Nordic, Shaftesbury Capital, CVC Capital Partners et Financiere De Tubize.

Memscap perd 17% avec Nacon (-16%) et BigBen (-10%)

Assystem recule de 8% suivi de Casino (-7%), Rubis, Lisi et Bastide

Pluxee chute de 6% avec TFF, Emeis, Remy Cointreau et Interparfums après ses comptes

Atos chute de 5% après avoir encore réduit ses objectifs. Cette mise à jour des projections financières pour la période 2024-2027 reflète les résultats du premier semestre 2024, les tendances commerciales actuelles et l'impact attendu sur le flux de trésorerie disponible du Groupe. Le chiffre d'affaires du Groupe en 2024 est désormais attendu à 9,7 milliards d'euros contre 9,8 MdsE communiqué précédemment, représentant une évolution organique d'environ -4,0% par rapport à 2023, comparé à environ -3,3% estimé en avril. La marge opérationnelle du Groupe est attendue à 0,2 milliard d'euros, soit 2,4% du chiffre d'affaires, contre 0,3 MdE et 2,9% visés jusqu'ici. La variation de la trésorerie avant remboursement de la dette est attendue à -0,8 MdE par rapport à -0,6 MdE précédemment. Elle exclut le débouclage des actions spécifiques sur le fonds de roulement d'environ 1,8 milliard d'euros au 31 décembre 2023, qui seront couverts par la trésorerie du bilan. Atos a précisé que la révision du plan d'affaires n'a pas d'impact sur le calendrier de restructuration financière communiqué précédemment.