Bilan hebdo : le CAC40 hésite en espérant un accord commercial USA-UE

Le marché parisien a finalement peu varié cette semaine, avec un CAC40 quasiment stable à 7.837 points ce vendredi soir. L'indice parisien reste encore loin de ses records, contrairement à Wall Street...

Le marché parisien a finalement peu varié cette semaine, avec un CAC40 quasiment stable à 7.837 points ce vendredi soir. L'indice parisien reste encore loin de ses records, contrairement à Wall Street, où les indices ont rejoint de nouveaux sommets. La saison des trimestriels a animé la cote avec des valeurs qui ont réagi à la hausse comme Exail ou Eurofins, et d'autres en forte baisse comme STM (-20%), Seb ou Eurazeo. La guerre commerciale menée par le président américain a trouvé une issue plutôt favorable au Japon, ce qui a alimenté les espoirs de règlement en Europe avant la date butoir du 1er août...

Sur le marché pétrolier, les cours font du surplace avec un baril de Brent sous les 70$ à Londres. L'Opep+ devrait approuver une nouvelle hausse importante de sa production en septembre, lors de sa réunion du 3 août. Le cartel a déjà fortement ouvert les robinets ces derniers mois : si la nouvelle augmentation est actée, elle porterait les hausses de production totales depuis avril à 2,47 millions de bpj, soit un peu moins de 2,5% de la demande mondiale.

Du côté des devises, l'euro consolide sous les 1,18$ après le statu quo monétaire de la BCE. Enfin, le Bitcoin s'échange de retour sur les 115.000$, tandis que l'once d'or reperd 1,5% sur la semaine à 3.330$.

LES VALEURS

Abivax s'est envolé de 562% (!) après avoir annoncé des résultats de top-line positifs de ses essais de phase 3 ABTECT-1 (étude 105) et ABTECT-2 (étude 106), deux essais d'induction de 8 semaines évaluant obefazimod (ABX464), son modulateur oral de l'expression du miR-124, premier de sa classe, chez des patients adultes atteints de rectocolite hémorragique modérément à sévèrement active (RCH). Marc de Garidel, Directeur Général d'Abivax, a commenté : "Aujourd'hui marque une étape importante pour Abivax et, plus important encore, pour la communauté des patients atteints de rectocolite hémorragique. La solidité de ces résultats renforce notre conviction dans le potentiel d'obefazimod, notre modulateur de l'expression du miR-124 premier de sa classe, à devenir une nouvelle option thérapeutique transformative pour les patients souffrants de RCH. Sous réserve de résultats positifs de l'essai de maintenance de 44 semaines, nous préparons le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (New Drug Application) auprès de la FDA au deuxième semestre 2026. Nous tenons à remercier sincèrement les patients ayant participé aux essais ainsi que les investigateurs et les équipes des plus de 600 centres répartis dans 36 pays qui ont contribué à ces essais cliniques d'envergure." Le Dr David Rubin, M.D., chef du service de gastroentérologie, d'hépatologie et de nutrition, et directeur du Centre des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin à l'Université de médecine de Chicago, a commenté : "Les résultats de ces deux études d'induction pour ce traitement de la rectocolite hémorragique, premier de sa classe, sont à la fois statistiquement significatifs et cliniquement pertinents. Sur la base de l'impressionnant profil de sécurité et de tolérance démontré à ce jour, et dans l'attente de résultats similaires dans l'étude de maintenance, obefazimod offrira une nouvelle option thérapeutique bienvenue pour les patients atteints de rectocolite hémorragique, aussi bien en tant qu'option de première intention prometteuse que pour les patients en échec ou en perte de réponse aux thérapies avancées précédentes."

Adocia remonte de 84% avec Nanobiotix (+26%), Valneva (+20%), Ose (+16%) et AB Science dans le secteur des biotechs

Exail Technologies : +15%, alors que l'activité du 2ème trimestre a mis en évidence une croissance du chiffre d'affaires de 52% et des prises de commandes de 51%. Exail Technologies a atteint un chiffre d'affaires de 126 ME au 2ème trimestre 2025. Cette performance provient notamment des programmes de lutte contre les mines remportés récemment. Dans le même temps, les ventes de systèmes de navigation continuent de progresser à un rythme soutenu. Exail Technologies a confirmé ses objectifs 2025 annoncés en début d'année, une croissance des revenus à deux chiffres et une croissance de l'EBITDA courant supérieure à celle des revenus... Portzamparc estime que le marché sous-estime la vitesse de désendettement du groupe. L'analyste ajuste en hausse son scénario en visant un CA de 469 ME et un Ebitda de 104 ME. La publication est jugée excellente sur l'ensemble des métiers, tandis que le momentum devrait rester très porteur aussi bien au niveau commercial qu'en opérationnel. De quoi relever le curseur de 95,5 à 122 euros en restant à l'achat... Le titre affiche un gain de plus de 520% depuis le 1er janvier !

Remy Cointreau (+13%) a publié un chiffre d'affaires en croissance organique de 5,7% au premier trimestre, supérieur aux attentes du marché, alors que le groupe français de spiritueux a connu une forte progression de ses ventes aux Etats-Unis, soutenue par une base de comparaison très favorable. Le chiffre d'affaires trimestriel de Rémy Cointreau a progressé à 220,8 millions d'euros, contre 217 millions d'euros un an plus tôt, tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 214 millions et une hausse organique de 2,3%. Ces chiffres marquent le premier trimestre de croissance du CA du fabricant du cognac Rémy Martin et de la liqueur Cointreau depuis début 2023. Rémy Cointreau s'attend désormais à une baisse organique de son bénéfice opérationnel courant (ROC) annuel comprise entre 5% et 9% ("mid-to-high-single-digit"), contre une baisse de 15% à 20% ("mid-to-high-teens") précédemment anticipée...

Kering grimpe de 10% suivi de OpMobility après ses comptes, suivi de Euroapi

Emeis : +8% suivi de Covivio, Chargeurs (+7%), P&V, Pernod Ricard

Eramet : +6% avec Genfit

A la baisse, STM chute de 20%, alors qu'au deuxième trimestre, ST a enregistré un chiffre d'affaires net de 2,77milliards de dollars, une marge brute de 33,5%, une perte d'exploitation de 133 millions de dollars et une perte nette de 97 millions de dollars, soit -0,11 dollar par action après dilution (résultat d'exploitation non-U.S. GAAP de 57millions de dollars et résultat net non-U.S. GAAP de 57 millions de dollars, soit 0,06 dollar par action après dilution). Sur le premier semestre, le chiffre d'affaires net est ressorti à 5,28 milliards de dollars, la marge brute à 33,5%, avec une perte d'exploitation de 130 millions de dollars, incluant 198 millions de dollars liés aux dépréciations, des charges de restructuration et autres coûts liés au redéploiement de l'outil de production et une perte nette de 41 millions de dollars. Le Point médian des perspectives pour le troisième trimestre passe par un chiffre d'affaires net de 3,17 milliards de dollars et une marge brute de 33,5%. Parmi les derniers avis de brokers, JP Morgan reste 'neutre' avec un objectif ramené à 26,40 euros, tandis que le broker Oddo BHF est toujours à 'surperformance' mais en abaissant sa cible de 32 à 30 euros. UBS reste lui à l'achat avec un objectif ajusté de 30 à 31 euros.

Seb recule de 17%, alors que les ventes du 1er semestre sont ressorties à 3.748 ME, soit une croissance interne de +0,6%. La croissance organique des ventes au 2ème trimestre est de +1,9% vs - 0,6% au T1. On note une accélération en Europe occidentale, une poursuite de la croissance en Chine, un retour à la croissance en Professionnel mais des incertitudes et de l'attentisme en Amérique du Nord liés aux droits de douane... Au 1er semestre 2025, le résultat opérationnel s'est établi à 119 ME, en retrait de 51% par rapport à 2024. Ce chiffre comprend un effet de change négatif de 59 ME et un effet périmètre positif de 4 ME. La marge opérationnelle ressort ainsi à 3,2% des ventes, contre 6,5% l'année précédente. Le résultat intègre la baisse de la contribution du Café Professionnel, en retrait d'environ 40 ME sur le semestre, conséquence d'une décroissance organique à deux chiffres des ventes. Les résultats en Amérique du Nord connaissent également un repli au 1er semestre... Le Résultat net part du Groupe du 1er semestre ressort ainsi à 1 ME, contre 100 ME à fin juin 2024. Seb a révisé au passage son attente de croissance organique annuelle des ventes, qui devrait être comprise entre 2% et 4% vs. autour de 5% précédemment. Le groupe anticipe désormais un résultat opérationnel dans une fourchette comprise entre 700 ME et 750 ME en 2025 vs. en croissance précédemment par rapport aux 802 ME de 2024... Portzamparc qui ne change pas son cours cible de 110 euros, estime que la réaction du marché est trop sévère, mais ajuste malgré tout son scénario en baisse après cette publication jugée en 1/2 teinte avec des craintes persistantes sur l'Amérique du Nord... L'analyste n'était fondamentalement pas très gourmand sur le dossier avec une croissance annuelle envisagée de l'ordre de 2/3% et une Mopa de 8,5%.

Eurazeo (-14%). La valeur nette du portefeuille du bilan ressort à 7,4 MdsE, soit 103,4 E par action. La Baisse modérée de la juste valeur du portefeuille (-1% hors effet change) fait apparaître une bonne performance des sociétés du portefeuille mais un impact négatif des variations de change (-2%) et un effet relutif lié aux rachats d'actions (+2% sur la valeur par action).

LFE recule de 13% avec Soitec après ses comptes

FNAC Darty : -11%, Nokia recule de 10% après son warning avec Aramis et S30

Stedim cède 8% suivi de Casino, DS après les comptes

Esso : -6% avec Exosens, SMCP, TF1, GTT, Interparfums