Bic : Perspectives 2025 confirmées

Retour à la croissance au 2e trimestre à taux de change constants pour Bic, avec une amélioration séquentielle dans toutes les divisions et régions, malgré un environnement commercial difficile. Chiff...

Retour à la croissance au 2e trimestre à taux de change constants pour Bic, avec une amélioration séquentielle dans toutes les divisions et régions, malgré un environnement commercial difficile. Chiffre d'affaires de 598 millions d'euros au 2e trimestre, en hausse de 1,4% à taux de change constants (-2,7% à base comparable). Chiffre d'affaires de 1 077 millions d'euros au 1er semestre, en baisse de 2,4% à taux de change constants (-6,4% à base comparable).

- Human Expression : chiffre d'affaires de 253 millions d'euros au 2e trimestre, en baisse de 6,1% à taux de change constants, en raison de tendances de marché difficiles à travers le monde, avec toutefois une amélioration séquentielle de la performance dans les régions clés. Chiffre d'affaires de 406 millions d'euros au 1er semestre (-7,8 % à taux de change constants).

- Flame for Life : amélioration de la croissance de 15 points au 2e trimestre par rapport au T1. Chiffre d'affaires de 183 millions d'euros, en baisse de 0,9 % à taux de change constants, impacté principalement par les États-Unis et le Brésil. Chiffre d'affaires de 354 millions d'euros au 1er semestre, en baisse de 8,6% à taux de change constants.
- Blade Excellence : chiffre d'affaires de 157 millions d'euros au 2e trimestre, en hausse de 19,9% à taux de change constants (+1,6% à base comparable), porté principalement par Tangle Teezer et l'Amérique latine. Chiffre d'affaires de 302 millions d'euros au 1er semestre, en hausse de 15,6% à taux de change constants (-1,4% à base comparable).

- Tangle Teezer a contribué à la croissance du Groupe au 1er semestre à hauteur de 4,0 points, avec une performance solide sur ses marchés clés, comme les États-Unis et l'Europe.

Résultat d'exploitation ajusté à 147 millions d'euros au 1er semestre 2025, et marge d'exploitation ajustée résiliente à 13,7% (vs 14,9 % au 1er semestre 2024).

Bénéfice par action ajusté à 2,35 euros au 1er semestre 2025 (vs 2,95 euros au 1er semestre 2024).

Flux nets de trésorerie disponible de -14 millions d'euros (vs 37 millions d'euros au 1er semestre 2024) en raison d'une marge opérationnelle moins bonne et de l'impact négatif du besoin en fonds de roulement.

Gonzalve Bich, Directeur Général, a commenté : "Le premier semestre 2025 a été marqué par un contexte commercial mondial volatil et un ralentissement de la consommation. Au second trimestre, BIC a renoué avec la croissance, avec une hausse de +1,4 % à taux de change constants, en net rebond par rapport au premier trimestre. Toutes les catégories et toutes les régions ont contribué à cette amélioration séquentielle, notamment grâce aux progrès significatifs observés dans la division Flame for Life aux États-Unis et à l'excellente dynamique de Tangle Teezer, qui a contribué pour quatre points à la croissance du Groupe sur le semestre. A travers une exécution rigoureuse, nous avons délivré une marge d'exploitation ajustée résiliente de 13,7 % au premier semestre. Grâce à notre modèle opérationnel solide et au dévouement de nos équipes à travers le monde, je suis confiant quant à l'atteinte de nos objectifs 2025."

Perspectives 2025 confirmées

- La croissance du chiffre d'affaires à taux de change constants devrait être comprise entre +0 % et +3 %.
- La marge d'exploitation ajustée devrait être d'environ 15,0 %.
- La génération de flux nets de trésorerie disponible devrait être supérieure à 240 millions d'euros.

Ces perspectives ne tiennent pas compte des effets potentiels de l'environnement commercial fluctuant, en particulier des droits de douane américains.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :