Beneteau : prend la vague

Dans les premières positions du palmarès, Beneteau s'adjuge 3,1% à 13,1 euros, les investisseurs saluant la belle publication du plaisancier. Le groupe de nautisme a réalisé 246,1 millions d'euros de ...

Dans les premières positions du palmarès, Beneteau s'adjuge 3,1% à 13,1 euros, les investisseurs saluant la belle publication du plaisancier. Le groupe de nautisme a réalisé 246,1 millions d'euros de résultat opérationnel courant (+56%) et une marge nette à deux chiffres en 2023. La stratégie de croissance en valeur porte ses fruits. Elle renforce la résilience du Groupe et lui permet de situer la rentabilité opérationnelle dans une plage très supérieure à ce qu'elle était avant Covid. Le résultat net part du groupe s'est élevé à 185 ME pour l'exercice 2023, en progression de +79%. Le Free Cash-Flow généré par le Groupe avant application des normes IFRS5 s'est élevé à 81,6 ME (dont 9,5 ME pour la division Habitat) contre 28,3 ME en 2022.

Portzamparc note que la société fait nettement mieux que prévu en 2023. Le groupe va subir les variations de stocks réseaux cette année, pour une décroissance marquée et un impact sensible sur les marges. Toutefois, la firme est bien positionnée sur ses gammes et le ramp-up opérationnel de certains sites devrait porter ses fruits en 2025. Beneteau affiche un excellent ROCE et un faible P/B. A l''achat' sur le titre, le broker relève sa cible de 16 à 17,8 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :