Le groupe Beneteau n'a réalisé que 557 ME de chiffre d'affaires au premier semestre 2024, en retrait de 32% sur un an. Comme au premier trimestre, ce chiffre d'affaires reste affecté par la réduction des stocks du réseau de distribution, de l'ordre de 80 ME sur la période, en ligne avec la prévision de 100 à 150 ME pour l'ensemble de l'exercice. Beneteau rappelle que le phénomène inverse avait été observé pour environ 150 ME lors d'un premier semestre 2023 alors en croissance de 48%, au cours duquel les conditions d'approvisionnement s'étaient également normalisées.
En dehors de ces effets de variations de stocks chez les concessionnaires, les ventes sont en décroissance de 4% sur la période, conséquence du repli en volumes de certains segments de marchés, compensé en grande partie par les fruits d'une stratégie de montée en gamme ciblée sur chaque segment.
" Après une année 2023 record, nos ventes aux clients finaux (sell-out) ont bien résisté au ralentissement des marchés sur le semestre grâce à notre stratégie de montée en gamme. Seules nos marques américaines, encore majoritairement positionnées sur les segments des petites unités aux Etats Unis, et dont la transformation de l'offre produit s'accélère, ont fortement souffert ", explique Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau.
Sur l'activité " Moteur ", les ventes sont en recul de 39% sur le semestre, alors que le nombre d'unités livrées a baissé de plus de 60% sur la période. Le chiffre d'affaires des marques américaines, fortement affectées par le ralentissement de la demande de petites unités aux Etats Unis, est en retrait de 72% sur le semestre, tandis que les ventes sell-out sont en recul de l'ordre de 25%.
Sur l'activité " Voile ", le chiffre d'affaires est en repli de 24% sur le semestre. Ce recul provient des ventes de monocoques, pénalisées d'une part par les effets de réduction de stocks des concessionnaires, et d'autre part par un ralentissement de la demande client, d'environ -25% sur la période.
Beneteau anticipe un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 1 MdE sur l'exercice pour la division Bateau. Malgré les mesures d'adaptation des capacités de production et de réduction de la structure de coûts mises en place sur l'ensemble des sites, en particulier le rassemblement de la production américaine sur un seul site industriel à compter du second semestre 2024, le groupe ne prévoit plus qu'une marge opérationnelle courante comprise entre 3% et 6% en 2024 pour la division Bateau, contre 7% à 10% annoncé précédemment. Cette marge serait de 5% à 8% hors Marques Américaines pour lesquelles la perte opérationnelle devrait avoisiner 15 ME sur l'exercice.
" Les efforts des trois dernières années ont permis d'installer la division Bateau dans un tunnel de rentabilité compris entre 6% et 12% de marge opérationnelle. Nous l'avons dépassé au cours d'une année 2023 qui a porté nos performances à des niveaux historiques. Nous en serons proches en 2024, à l'exception des marques américaines, pour lesquelles nous avons pris de nouvelles mesures d'adaptation pour faire face à l'évolution du marché ", indique Bruno Thivoyon.