Bénéteau : gros coup de mer

Bénéteau coule de 9,5% à 9,2 euros à l'ouverture du marché parisien. Le plaisancier s'attend à une nouvelle baisse de la demande et, par conséquent, de ses ventes en 2025 après avoir accusé un net rec...

Bénéteau coule de 9,5% à 9,2 euros à l'ouverture du marché parisien. Le plaisancier s'attend à une nouvelle baisse de la demande et, par conséquent, de ses ventes en 2025 après avoir accusé un net recul de son chiffre d'affaires en 2024. Le groupe a vu ses revenus reculer de 29,4% à 1,03 MdE alors que le résultat opérationnel courant s'est élevé à 75,9 ME, matérialisant une marge de 7,3%, en retrait de 6,8 points. Le Free cash-flow se limite à 1,9 ME sur l'exercice clos contre 67,9 ME en 2023.

En ce début d'exercice, Bénéteau indique que l'intensité promotionnelle a augmenté sur les différents segments du nautisme. En Europe, le marché devient plus difficile, et l'arrêt des programmes de subvention en Grèce continue de pénaliser la demande de catamaran à voile, en particulier chez les loueurs, alors que les enjeux liés aux droits de douane introduisent de nouvelles incertitudes aux Etats-Unis. Dans ce contexte, le groupe anticipe une baisse de la demande finale comprise entre 5% à 10% sur l'exercice, ainsi qu'une poursuite du déstockage dans les réseaux de distribution estimée entre 50- 100ME, principalement concentrée sur le premier semestre. Le chiffre d'affaires du Groupe pourrait ainsi s'établir entre 0,9 et 1,0 MdE en 2025.

A moyen terme, le management vise un chiffre d'affaires de 1,5 MdE en 2028, par croissance organique, générant un ROC de l'ordre de 10%.

L'entreprise a choisi de ne pas donner de prévisions de résultats pour 2025, notamment en raison des "risques commerciaux et des négociations qui pourraient évoluer dans un sens un jour et dans l'autre le lendemain", a déclaré le DG, Bruno Thivoyon lors d'une conférence téléphonique. "Si Trump impose des droits de douane très importants sur les petits bateaux à moteur que nous fabriquons actuellement en Europe, notre empreinte industrielle américaine" pourrait éventuellement aider l'entreprise à s'adapter aux changements potentiels, a souligné le dirigeant, cité par 'Bloomberg'. Le constructeur de voiliers et de bateaux à moteur réalise environ 20% de son chiffre d'affaires aux États-Unis.

Portzamparc indique s'être trompé sur le rythme de reprise et sort le titre de sa liste 'Convictions'. Le broker reste néanmoins à l''achat' malgré une cible ramenée de 15 à 13,9 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :