Beneteau : coup de mer

Beneteau trébuche de 6,5% à 8,1 euros, pénalisé par l'annonce de résultats semestriels en net repli, conséquence du ralentissement de l'ensemble du marché du nautisme, affecté par un environnement mac...

Beneteau trébuche de 6,5% à 8,1 euros, pénalisé par l'annonce de résultats semestriels en net repli, conséquence du ralentissement de l'ensemble du marché du nautisme, affecté par un environnement macro-économique instable en Europe comme aux Etats-Unis.

Pour le second semestre, le groupe anticipe un retour à la croissance des ventes, avec un chiffre d'affaires attendu autour de 500 ME, soutenu par la croissance significative des prises de commandes, avec notamment un très bon accueil des nouveautés sur le premier salon de la saison 2025/2026, ainsi que des stocks dans les réseaux de distribution qui sont désormais normalisés.

CIC Markets Solution qualifie les résultats de " décevants " alors que le plaisancier a enregistré un résultat d'exploitation courant de -20,6 millions d'euros au premier semestre 2025, contre 49,5 ME un an plus tôt. L'analyste indique que les résultats reflètent " un exercice financier de transition avant un rebond attendu en 2026, avec de nouveaux modèles qui prendront de l'ampleur ".

2025 est incontestablement une année de transition (effets de stocks ; marchés qui restent compliqués) mais les nouveautés de 2026 couplées à la normalisation des effets de stocks devraient contribuer à renouer avec la croissance pour 2026, affirme de son côté Oddo BHF. A court terme et dans l'attente d'avoir plus de visibilité sur l'horizon de la reprise, le courtier reste 'neutre' avec un objectif ajusté de 9,6 à 8,5 euros.

Enfin, Bernstein réduit son objectif de 10,7 à 9 euros et maintient son avis 'performance de marché'.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :