BCE : une prochaine et dernière baisse de taux en décembre ?

Trois mois plus tard qu'envisagé précédemment ? Les responsables de la Banque centrale européenne attendront décembre pour procéder à leur prochaine baisse de taux, ce qui constituera probablement la ...

Trois mois plus tard qu'envisagé précédemment ? Les responsables de la Banque centrale européenne attendront décembre pour procéder à leur prochaine baisse de taux, ce qui constituera probablement la dernière étape du cycle, selon une enquête menée par 'Bloomberg'. Les économistes interrogés par l'agence misaient auparavant sur septembre. Le taux de dépôt devrait ainsi s'établir à 1,75% à la fin de l'année, et rester à ce niveau pendant neuf à dix mois, avant de repartir à la hausse.

D'ici décembre, les membres de la BCE auront observé les performances de l'économie au troisième trimestre, offrant une image plus claire de la dynamique sous-jacente après les distorsions causées par les tentatives d'anticipation des droits de douane américains plus tôt dans l'année. De nouvelles projections leur offriront un premier aperçu des tendances de croissance et d'inflation en 2028, souligne l'agence.

La BCE a maintenu les coûts d'emprunt inchangés le mois dernier, et les responsables qui se sont exprimés depuis ont affirmé que, du moins pour l'instant, de nouvelles réductions n'étaient guère nécessaires. En conséquence, les traders ont réduit leurs paris pour septembre et n'entrevoient qu'une probabilité d'un peu plus de 50% pour une variation d'un quart de point en fin d'année. "Si les données révèlent une faiblesse due à une évolution de la dynamique commerciale mondiale, la BCE procédera probablement à une nouvelle baisse de ses taux pour protéger l'économie et contrer une inflation inférieure à l'objectif, mais pas avant", affirment les économistes de 'TD Securities'.