BCE : des taux 'neutres' en 2025 ?

Martins Kazaks, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, estime que les taux d'intérêt pourraient être abaissés l'année prochaine au niveau 'neutre' si l'inflation atteint l...

Martins Kazaks, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, estime que les taux d'intérêt pourraient être abaissés l'année prochaine au niveau 'neutre' si l'inflation atteint l'objectif de 2%. M.Kazaks, qui dirige la Banque centrale de Lettonie, a déclaré que les taux devaient être encore réduits en raison de l'affaiblissement de l'économie dans la zone euro, réitérant son soutien à une telle mesure lors de la réunion de la semaine prochaine. "Si l'inflation au cours de la prochaine année revient vraiment à un niveau durable de 2%, les taux d'intérêt doivent être à un niveau neutre", a-t-il déclaré lors d'une émission en ligne organisée par 'Delfi'. "Nous le trouverons étape par étape à mesure que nous abaisserons les taux".

Ces remarques sont parmi les premières d'un responsable de la politique monétaire de la BCE à indiquer où les coûts d'emprunt pourraient finalement se stabiliser, la plupart des membres du Conseil des gouverneurs discutant des perspectives d'assouplissement pour le reste de l'année au plus, souligne 'Bloomberg'.

Le taux neutre est perçu comme ne stimulant ni ne restreignant l'économie. Bien que le taux neutre ne puisse être qu'estimé, il est généralement admis qu'il se situe entre 1,5 et 3%. Les marchés estiment qu'il y aura six autres réductions du taux de dépôt de la BCE en 2025, le ramenant ainsi à 2%.