BCE : Christine Lagarde voit des "incertitudes" en matière d'inflation

La Banque centrale européenne a laissé inchangé, comme prévu, son principal taux directeur à 2% ce jeudi. Une pause dans le cycle d'assouplissement monétaire de la BCE après huit réductions de taux de...

La Banque centrale européenne a laissé inchangé, comme prévu, son principal taux directeur à 2% ce jeudi. Une pause dans le cycle d'assouplissement monétaire de la BCE après huit réductions de taux depuis juin 2024. La banque centrale avait abaissé pour la dernière fois ses taux d'intérêt de 25 points de base le 5 juin dernier, tout en laissant entendre qu'elle observerait ensuite une pause, la politique commerciale américaine restant toujours incertaine.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a estimé dans le cadre de la conférence de presse qui a suivi cette annonce de la BCE, que les perspectives en matière d'inflation étaient "plus incertaines que d'habitude" en raison des tensions commerciales et de l'appréciation de l'euro depuis le début de l'année... "Les perspectives en matière d'inflation sont plus incertaines que d'habitude en raison de l'instabilité de l'environnement commercial mondial. Un euro plus fort pourrait faire baisser l'inflation plus que prévu", a-t-elle expliqué. Christine Lagarde a toutefois ajouté que les indicateurs de l'inflation sous-jacente étaient "globalement conformes à l'objectif de 2% ciblé par Francfort".