Bastide a signé un accord portant sur la cession de sa filiale Baywater Healthcare UK Limited, leader sur le marché de l'assistance respiratoire au Royaume-Uni, à Sapio S.r.l. (Sapio Group).
Depuis son intégration au sein du Groupe Bastide en 2018, Baywater Healthcare a enregistré une croissance significative, doublant son chiffre d'affaires et renforçant sa position de leader sur son marché. En 2017, la société réalisait un chiffre d'affaires d'environ 27 ME, opérait sur trois régions et équipait un total de 26 000 patients. En 2025, Baywater Healthcare est le leader en assistance respiratoire (oxygénothérapie) au Royaume-Uni en accompagnant plus de 60 000 patients soit une part de marché de plus de 50%. Le chiffre d'affaires annuel 2024-2025 (clos le 30 juin 2025) est de près de 60 ME en proforma, incluant la contribution en année pleine des régions de Londres et East of England, récemment gagnées.
Les cessions récemment annoncées (incluant Baywater mais aussi Dorge Medic et Dyna Médical en Belgique, Medsoft et Cicadum en France), toutes réalisées en numéraire, permettront de réduire significativement l'endettement net du Groupe Bastide, de diminuer le poids des frais financiers, et de ramener le levier financier (post IFRS 16) en dessous de 3x comparé au ratio de 3,48x enregistré au 31 décembre 2024.
Compte tenu de leur date de déconsolidation, ces opérations de cession n'affecteront pas de façon significative le chiffre d'affaires publié de l'exercice en cours (clos au 30 juin 2025) dont l'objectif reste à 560 ME. L'objectif de marge opérationnelle courante supérieure ou égale à 9,1% est également maintenu.
"Compte tenu de son potentiel organique, et malgré l'effet des cessions, le chiffre d'affaires pro forma sur l'exercice 2025-2026 sera supérieur à 500 ME avec une rentabilité préservée, la rentabilité du périmètre cédé étant en ligne avec celle du Groupe", confirme Bastide.