Bassac : une bonne visibilité malgré le contexte déprimé

Bassac publie un chiffre d'affaires annuel 2024 de 1,404 milliard d'euros, en hausse de +8% par rapport à son chiffre d'affaires 2023. En France, les ventes ont été dynamiques pendant l'année, no...

Bassac publie un chiffre d'affaires annuel 2024 de 1,404 milliard d'euros, en hausse de +8% par rapport à son chiffre d'affaires 2023.

En France, les ventes ont été dynamiques pendant l'année, notamment grâce aux baisses de prix concédées et à l'augmentation de l'offre à la vente, malgré de fortes disparités géographiques. Le rythme des signatures a fortement accéléré au 2e semestre 2024, consécutivement à l'augmentation des ventes intervenue à partir du dernier trimestre 2023.

Les rythmes de vente de l'activité de promotion immobilière à l'Etranger ont également accéléré en 2024, soutenus par un marché immobilier porteur en Espagne et par une offre commerciale reconstituée en Allemagne, malgré un contexte local de marché dégradé.

L'activité de vente de garages de Zapf est restée fortement ralentie du fait du contexte immobilier allemand.

Le carnet de commandes et le portefeuille foncier sont en hausse en 2024. A fin d'année, ils représentent respectivement 18 mois et 7 ans d'activité, soit des niveaux stables par rapport à fin 2023. La hausse du carnet de commandes est particulièrement marquée à l'étranger, à l'exception de Zapf, du fait notamment de la reconstitution de l'offre à la vente en Allemagne.

Le montant total des réservations s'élève à 1,867 MdE TTC en 2024, en hausse de 35% par rapport à 2023.

Perspectives

Dans un contexte immobilier atone en Europe en 2024, à l'exception du marché immobilier espagnol qui est resté dynamique, les filiales de promotion immobilière de Bassac ont enregistré une performance commerciale remarquable et en nette progression par rapport à l'exercice 2023. Les ventes ont été soutenues par une offre à la vente conséquente en France et en forte augmentation en Allemagne, et par des tarifications dynamiques afin de s'adapter à un contexte économique dégradé et à la perte de pouvoir d'achat immobilier générée par la hausse brutale des taux d'intérêt intervenue en 2022.

Les difficultés économiques conjoncturelles s'ajoutent aux blocages structurels qui ont continué d'affecter le secteur de la construction immobilière neuve en 2024, en premier lieu la difficulté d'obtenir des droits à bâtir en France.

L'activité de construction de Garages en Allemagne continue d'être très affectée par la crise immobilière et la récession économique en Allemagne, qui pénalise particulièrement les achats discrétionnaires.

Les activités de promotion immobilière disposent d'un carnet de commandes et d'un portefeuille foncier représentant à eux deux près de 9 années d'activité, qui offrent à Bassac une visibilité appréciable.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :