Banques : nouvelles rumeurs en Espagne

La spéculation se poursuit dans le secteur bancaire espagnol. Banco Sabadell aurait mené des discussions informelles au sujet d'un rapprochement avec Unicaja Banco afin d'éviter une OPA hostile de son...

La spéculation se poursuit dans le secteur bancaire espagnol. Banco Sabadell aurait mené des discussions informelles au sujet d'un rapprochement avec Unicaja Banco afin d'éviter une OPA hostile de son concurrent [ES:ES0113211835:0]BBVA[:ES], croit savoir 'Bloomberg' en citant des sources proches du dossier. Les dirigeants de Sabadell auraient sondé certains des principaux actionnaires d'Unicaja au début du mois, précise l'une des sources. La proposition informelle serait toujours à l'étude et pourrait ne pas déboucher sur des discussions formelles de fusion. Un porte-parole de Sabadell a l'agence déclaré que le prêteur ne "commente pas les spéculations". Un représentant d'Unicaja a lui affirmé ne pas être au courant des discussions.

Unicaja a une capitalisation boursière d'environ 4,7 milliards d'euros, soit environ un tiers de celle de Sabadell. Son actionnariat est relativement concentré : cinq actionnaires détiennent plus de la moitié du prêteur ibérique, dont la Fundación Bancaria Unicaja, qui détenait 31% du capital fin 2024. Sabadell est la quatrième banque d'Espagne, derrière [US:US05964H1059:0]Banco Santander[:US], BBVA et [LU:LU0638552355:3]CaixaBank[:LU].

Bien que son offre ne plaise guère à plusieurs acteurs importants du monde économique espagnol, BBVA est sur le point d'obtenir les autorisations réglementaires nécessaires pour s'offrir Sabadell. Le gouvernement espagnol, qui s'oppose également à l'OPA, est ouvert à l'idée d'un rapprochement de Sabadell avec une autre banque nationale afin de contrer le rachat, a rapporté 'Bloomberg' hier.