L'offre hostile de BBVA sur Banco Sabadell n'est clairement pas au goût du gouvernement espagnol. Au point que Madrid encouragerait un accord entre Sabadell et un concurrent espagnol autre que BBVA, selon les sources de 'Bloomberg'. Un accord semble toutefois peu probable à court terme, selon ces sources.
Le gouvernement de Pedro Sanchez étudie la possibilité d'émettre un avis contraignant sur l'offre publique d'achat et a jusqu'à fin juin environ pour le faire, craignant qu'une acquisition de Sabadell par BBVA ne nuise à la compétition. Malgré ces inquiétudes, l'offre a été approuvée par l'autorité espagnole de la concurrence le 30 avril. L'autorité a déclaré qu'une telle opération réduirait la concurrence, en particulier pour les petites et moyennes entreprises de Catalogne et des îles Baléares. Mais elle a donné son feu vert, jugeant les mesures proposées par le géant bancaire ibérique comme suffisantes.
Le Premier ministre a lancé la semaine passée une consultation publique inédite sur cette éventuelle opération, qu'il a qualifiée d'"hostile". Si l'Etat ne peut pas empêcher BBVA d'acquérir Sabadell, il peut bloquer une fusion légale et imposer des conditions supplémentaires à l'opération. BBVA a lancé son offre sur Sabadell en mai 2024, suscitant la résistance des responsables politiques, des syndicats et des groupes d'entreprises, notamment en Catalogne, région d'origine de Sabadell. Sabadell est la quatrième banque d'Espagne derrière Banco Santander, BBVA et CaixaBank.
Par ailleurs, Sabadell étudie une fusion potentielle avec son concurrent plus petit, Abanca, a rapporté le journal 'Expansion', citant ses propres sources. Abanca a néanmoins rapidement indiqué ne pas être intéressé par un éventuel partenariat avec Sabadell.