(AOF) - La filiale de location automobile de Société Générale a fait mieux que prévu au premier trimestre avec notamment un résultat brut d’exploitation de 819 millions d’euros en hausse de 3,3 %. Le résultat des ventes de véhicules d’occasion et les ajustements pour amortissements se sont établis à 111 millions d’euros, en progression de 5,8 % et les marges de l’activité Location et Services ont augmenté de 2,9 %, pour s’installer à 708 millions d’euros.
Enfin, le bénéfice net part du groupe a bondi de 21,3 % pour atteindre 220 millions d'euros, grâce notamment aux synergies qui se sont élevées à 61 millions d'euros, contre 20 millions d'euros un an plus tôt.
Le président-directeur général estime que plusieurs étapes clés de la feuille de route ont été franchies et que Ayvens peut désormais se concentrer sur une croissance durable et rentable.
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Points-clés
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Numéro 1 mondial de la location automobile, avec une flotte de 3,3 millions de véhicules, né en 2023 de la fusion entre LeasePlan et ALD Automotive ;
- 3 MdS€ de chiffre d’affaires généré par les revenus de baux et les services connexes (90 %) et par les reventes de véhicules en fin de contrat ;
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Ambition : renforcement des positions de numéro 1 mondial, par la flotte et la rentabilité, via :
- efficacité technologique de la plateforme,
- croissance par élargissement des implantations et nouvelles solutions de mobilité,
- rang de numéro 1 mondial de la mobilité durable ;
- Capital contrôlé à 52,6 % % par la Société Générale, devant les anciens actionnaires de LeasePlan (30,75 %), Tim Albertsen étant directeur général et Dany Lebot président du conseil de 12 administrateurs.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
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exploitation du potentiel de la fusion : accélération des synergies, réduction des coûts, notamment dans l’immobilier, déploiement de la marque Ayvens et de Ayvens Bank,
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croissance par élargissement des implantations et centres de mobilité (15) et par partenariats, tel celui avec Stellantis -500 000 véhicules achetés jusqu’en 2026,
- nouvelle organisation exécutive scindée en 4 « régions » (non alignées sur la géographie),
- montée en puissance des véhicules à moteur électrique (27 % de l’offre), hybride (21 %) et hybride rechargeable (13 %) au détriment des thermiques (40 %),
- abaissement de la volatilité du portefeuille financier,
- innovation :
- plateforme unique MyAld de service global et 2 plateformes de vente,
- sécurisation des systèmes d’information, développés en propre,
- offres spécifiques : Rezo Pouce (autostop), Matawam (monétique).… ;
- Stratégie environnementale 2026 :
- pour le groupe, réduction en interne de 35 %, vs 2019, des émissions de CO2,
- pour la flotte : réduction des émissions de CO2 à 90g/km, vs112g/km en 2022,
- visant un recul de 30 % des émissions carbone en 2025 vs 2019,
- emprunts « verts » pour l’acquisition de véhicules à faible émission carbone ;
- Activité protégée par la durée pluri-annuelle des contrats de location, d’où un coût du risque bas, de 27 % ;
- Situation financière saine: CET de 12,6 % et un ratio dette sur fonds propres de 16,4 %.
Défis
- Sensibilité aux taux d’intérêt et à la chute du prix moyen des ventes de véhicules d’occasion ;
- Rumeurs depuis novembre d’intérêt pour la société de la part de fonds d’investissement ;
- Objectifs 2025 : coûts d’intégration de Leaseplan à 120 M€ environ, synergies de 350 M€ et prix de vente unitaire des véhicules entre 700 et 1 100 et coefficient d’exploitation de 57 à 59 % ;
- Objectifs Power Up 2026 relevés : synergies de 440 M€ croissance annuelle de + 6 % des résultats nets, coefficient d’exploitation autour de 52 % % et ratio de solvabilité de 12 % ;
- Dividende 2024 de 0,47 €, dans le cadre d’une politique de distribution de 50 %.
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