Axway lance une augmentation de capital de 131 millions d’euros

(AOF) - Axway a lancé une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’environ 131 millions d’euros pour créer un nouvel acteur majeur des logiciels d’entreprise, lead...


(AOF) - Axway a lancé une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’environ 131 millions d’euros pour créer un nouvel acteur majeur des logiciels d’entreprise, leader dans l’industrie bancaire et les services financiers. Le produit de l'opération sera consacré à financer une partie du prix d’acquisition des activités de Sopra Banking Software pour un montant de 330 millions d'euros, en complément de nouvelles facilités de crédit confirmées pour 200 millions d'euros.

Le prix de souscription a été fixé à 16,10 euros par action nouvelle, ce qui fait ressortir une décote de 34% par rapport à la valeur théorique de l'action Axway ex-droit, calculée sur la base du cours de clôture du 19 juillet 2024 et une décote faciale de 41,5% par rapport au cours de clôture du 19 juillet 2024.

La parité de souscription a été fixée à 3 actions nouvelles pour 8 actions existantes.

La période de souscription court du 26 juillet 2024 au 20 août 2024 inclus et l'admission aux négociations des actions nouvelles aura lieu le 27 août 2024.

À la suite de la signature du contrat d'acquisition de Sopra Banking Software annoncée le 3 juin 2024, la société a obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires pour procéder à la clôture de l'acquisition. La finalisation de l'acquisition est envisagée début septembre 2024.

Cette acquisition permettra à Axway d'accélérer son projet stratégique grâce à la naissance d'un nouvel acteur majeur des logiciels d'entreprise, de taille critique et ayant pour ambition un chiffre d'affaires d'environ 700 millions d'euros, pour un résultat opérationnel d'activité de l'ordre de 100 millions d'euros, dès 2025.




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :