AXA : sanctionné !

AXA est sanctionné ! Le titre de l'assureur trébuche de 5,25% à 40,4 euros après que le groupe eut publié un bénéfice net inférieur aux attentes au premier semestre, malgré une croissance de ses prime...

AXA est sanctionné ! Le titre de l'assureur trébuche de 5,25% à 40,4 euros après que le groupe eut publié un bénéfice net inférieur aux attentes au premier semestre, malgré une croissance de ses primes portée par l'ensemble de ses lignes d'activité, et l'acquisition de l'assureur italien Prima.

AXA a enregistré un résultat net en baisse de 2% à 3,9 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, citant "principalement des effets de change défavorables", contre un consensus de 4,25 milliards d'euros. Le résultat opérationnel, en hausse de 6% à 4,46 milliards d'euros, est ressorti quant à lui en ligne avec les attentes. Les primes brutes émises et autres revenus ont augmenté de 7% à 64,3 milliards d'euros. En assurance dommages, les primes ont augmenté de 5% à 34,1 MdsE, portées par une croissance dans l'ensemble des lignes dont une hausse de 11% des primes émises par AXA XL réassurance à 2 MdsE.

AXA a également annoncé avoir conclu un accord pour mettre la main sur 51% du capital de la société italienne Prima pour 500 millions d'euros dans le cadre d'une transaction dont la finalisation est attendue d'ici la fin de l'année 2025.

Si les résultats opérationnels sont en ligne avec les attentes, Goldman Sachs regrette la baisse du résultat net et de la marge technique en assurance vie et santé. "Nous apprécions l'accord Prima, mais nous constatons un certain scepticisme dans le secteur concernant les marges et notons qu'AXA n'a pas les meilleurs antécédents en matière d'acquisition d'assureurs automobiles directs", note de son côté Citi. Jefferies ('achat') juge enfin l'acquisition de Prima comme 'juste', mais peu convaincante en termes de valeur.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :