AXA : rassurant !

AXA redonne 2,5% à 31,50 euros ce lundi avec le reste du marché, plombé par les craintes de récession en provenance des Etats-Unis. L'assureur qui conserve une avance de 9% depuis le début de l'année ...

AXA redonne 2,5% à 31,50 euros ce lundi avec le reste du marché, plombé par les craintes de récession en provenance des Etats-Unis. L'assureur qui conserve une avance de 9% depuis le début de l'année avait progressé la semaine passée après avoir réitéré ses objectifs annuels, tout en dévoilant des comptes semestriels supérieurs aux attentes des analystes. Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a enregistré des primes brutes émises et autres revenus de 59,9 milliards d'euros, en hausse de 7% sur un an. Cette performance a été portée par une progression de 7% des revenus de l'assurance dommages, "soutenue par la croissance en assurance des entreprises". En assurance vie et santé, les primes sont également en amélioration de 7%. Le résultat opérationnel a augmenté de 4% à 4,2 milliards d'euros tandis que le ratio solvabilité d'AXA, une mesure clé de sa santé financière, s'est établi à 227% à fin juin.

La direction se dit confiante quant à la capacité du Groupe à atteindre une croissance du résultat opérationnel par action en 2024 en ligne avec l'objectif annoncé dans le plan stratégique, soit 6% à 8% par an en moyenne entre 2023 et 2026.

Axa a profité de cette publication pour annoncer l'acquisition de l'Italien Gruppo Nobis, ainsi qu'un accord distinct avec BNP Paribas portant sur la cession d'AXA Investment Managers et la conclusion d'un accord plus global avec la banque française. Axa va céder Axa IM à la banque française pour un montant total en numéraire de 5,1 milliards d'euros. En complément, AXA recevrait 0,3 MdE pour la vente de Select à AXA IM en amont de la finalisation de la transaction. Dans le cadre de la transaction proposée, AXA et BNP Paribas concluraient également un accord stratégique de long terme par lequel BNP Paribas fournirait des services de gestion d'investissement à AXA.

Parmi les avis d'analystes, Citigroup reste à l'achat avec un objectif réhaussé à 39,40 euros, tandis que HSBC conserve la valeur avec une cible relevée de 34,80 à 36 euros. Oddo BHF a réitéré de son côté sa recommandation 'surperformance' sur le titre, qui se traite à de faibles multiples : Le RO du S1 a été meilleur que prévu avec une très bonne performance en assurance dommages où la firme bénéficie des mesures d'amélioration de sa rentabilité technique (en particulier hausses de prix). Le bilan reste très solide... Même si l'intérêt stratégique de céder 100% d'AXA IM ne semble pas si évident, cette vente se fait à un prix attractif (5,1 MdE alors que le broker valorisait AXA IM à 4 MdsE dans sa somme des parties) grâce aux synergies futures qui seront dégagées par BNP Paribas.

Morgan Stanley ('surpondérer') a noté quant à lui que les bénéfices sous-jacents au premier semestre sont ressortis supérieurs de 7% au consensus, en grande partie grâce à l'activité assurance dommages. Jefferies estime pour sa part que la vente de l'activité de gestion d'actifs à BNP et l'acquisition de Nobis Group devraient resserrer la portée stratégique d'AXA et permettre à la direction de mieux se concentrer sur ses compétences de base. Le broker souligne qu'AXA manquait d'envergure dans la gestion d'actifs pour être compétitif. Enfin, pour les équipes de 'Bloomberg Intelligence', "Axa abandonne une activité qui, dans un passé récent, a été une sorte de success story avec sa plateforme d'actifs alternatifs, et la gestion d'actifs est une compétence de base pour toute grande compagnie d'assurance vie et épargne. La taille est importante dans la gestion d'actifs, mais l'histoire des fusions entre grands gestionnaires d'actifs est pleine de difficultés et de risques transactionnels".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :