Le groupe Axa présente des primes brutes émises et autres revenus de 110 milliards d'euros, en 2024 en hausse de 8% par rapport à 2023. Le résultat opérationnel augmente de 7% à 8,1 milliards d'euros, porté par (i) l'assurance dommages (+10%) en raison de l'amélioration du résultat technique dans l'ensemble des lignes de métier, (ii) l'assurance vie et santé (+4%) grâce à la hausse du résultat technique en prévoyance et santé, principalement liée à l'amélioration des marges en assurance santé au Royaume-Uni, et (iii) la gestion d'actifs (+11%), tirée par la hausse du chiffre d'affaires. Cela a été partiellement compensé par (iv) les Holdings 8 (-156 millions d'euros), reflétant les investissements effectués en matière de technologie ainsi que dans les initiatives de croissance.
Le résultat opérationnel par action se situe à 3,59 euros, en hausse de 8% par rapport à 2023. Le résultat net ressort en augmentation de 11% à 7,9 milliards d'euros, reflétant la hausse du résultat opérationnel, ainsi que de l'évolution favorable de la juste valeur des actifs. Le Ratio de solvabilité II est à 216%, en baisse de 11 points par rapport à fin 2023.
Le dividende par action est proposé à 2,15 euros, en hausse de 9% par rapport à 2024, avec le lancement d'un programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 1,2 milliard d'euros.
Perspectives affichées
Le groupe se dit est résolument engagé dans la mise en oeuvre de son plan "Unlock the Future" pour la période 2024-2026, dont l'objectif est de générer une croissance organique rentable, de promouvoir l'excellence technique dans l'ensemble de ses activités, tout en cultivant l'excellence opérationnelle dans l'ensemble de l'organisation. En assurance dommages des particuliers, le groupe vise à accélérer davantage la croissance des volumes tout en continuant de bénéficier des hausses de prix effectuées en 2024.
En assurance dommages des entreprises, la dynamique tarifaire demeure favorable sur le segment des petites et moyennes entreprises ainsi que pour celui des entreprises de taille intermédiaire, tandis qu'elle se modère pour les grandes entreprises, où les conditions tarifaires varient d'une ligne à une autre. Le groupe fera preuve de discipline afin d'assurer une bonne gestion du cycle tarifaire et de maintenir ses marges, y compris à travers des gains de productivité. Le budget annuel de sinistres liés aux catastrophes naturelles14 de 4,5 points de ratio combiné du Groupe pour 2025 est maintenu, et tient compte du montant préliminaire des sinistres liés aux feux de forêt en Californie qui devrait s'élever à environ 0,1 milliard d'euros, avant impôt et net de réassurance .
En assurance vie et santé, à court terme, la croissance du résultat opérationnel devrait provenir principalement des activités du segment court-terme, reflétant des opportunités de croissance attractives, notamment en santé et prévoyance collective, ainsi que de la poursuite de l'amélioration des marges. La hausse du volume des affaires nouvelles associée à une amélioration de la rétention devrait favoriser la croissance normalisée de la marge sur service contractuel. Le résultat de l'activité Holdings reflète les investissements réalisés en matière de technologie ainsi que dans les initiatives de croissance, et il est attendu que le résultat de l'activité Holdings reste stable en 2025.
Compte tenu de l'excellente performance opérationnelle en 2024, et sous condition du maintien de l'environnement opérationnel actuel, la direction est convaincue que le groupe est bien positionné pour atteindre les principaux objectifs financiers du plan Unlock the Future : (i) une croissance annuelle du résultat opérationnel par action comprise entre 6% et 8% par an en moyenne entre 2023 et 2026E, (ii) une rentabilité opérationnelle des capitaux propres comprise entre 14% et 16% entre 2024 et 2026E, et (iii) une remontée de trésorerie organique cumulée de plus de 21 milliards d'euros entre 2024 et 2026E. Le groupe a établi une politique claire de gestion du capital, avec un objectif total de distribution de 75%17 , dont 60% via dividende et 15% via un programme annuel de rachat d'actions.
"AXA a réalisé une performance très solide en 2024, mettant en oeuvre avec succès son plan stratégique "Unlock the Future", a déclaré Thomas Buberl, Directeur Général d'AXA : "Nous avons une stratégie claire, entièrement centrée sur nos activités d'assurance et bâtie sur des positions de premier plan dans nos marchés cibles, soutenue par un bilan robuste. Notre modèle génère des résultats attractifs et solides, avec des niveaux record de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel par action, tous deux en progression de +8% cette année, ainsi qu'une génération de trésorerie de plus de 7 milliards d'euros. La dynamique de croissance du Groupe se poursuit désormais à un rythme accéléré, avec une augmentation soutenue du chiffre d'affaires dans l'ensemble de nos lignes de métier et nos géographies. Nous avons maintenu notre discipline tarifaire tout en accélérant la croissance des volumes. Cela témoigne d'une demande soutenue, notamment en assurance dommages des entreprises et en assurance vie et santé, d'une amélioration de la satisfaction de nos clients favorisant la fidélisation de ces derniers, ainsi que de la contribution de nos initiatives de croissance. Le résultat opérationnel du Groupe s'élève à 8,1 milliards d'euros, résultant à la fois de la croissance élevée de notre chiffre d'affaires et d'un excellent niveau de rentabilité. Nous avons mis en oeuvre notre plan d'amélioration à court terme des marges en dommages des particuliers, ainsi qu'en santé au Royaume-Uni, tout en conservant des marges opérationnelles robustes en assurance dommages des entreprises, avec un impact limité des catastrophes naturelles. La tendance en assurance vie continue de s'améliorer, et nous poursuivons nos investissements en technologie pour soutenir notre croissance à long terme."
"Dans ce contexte, et conformément à notre politique de gestion du capital visant à offrir un taux de distribution total de 75%, le Conseil d'Administration propose un dividende de 2,15 euros par action, en hausse de 9% par rapport à 2023, correspondant à un taux de distribution de 60%, et a également approuvé pour cette année un programme de rachat d'actions de 1,2 milliard d'euros. Lorsque la cession d'AXA Investment Managers à BNP Paribas aura été finalisée, nous prévoyons également de lancer un programme de rachat d'actions additionnel de 3,8 milliards d'euros. Tirant parti de la force de notre modèle, nous continuons également de réinvestir dans nos activités à forte rentabilité, investissant pour notre croissance future, générant ainsi de la valeur additionnelle pour nos actionnaires. Le Groupe est dans une excellente position, et nous sommes confiants quant à notre capacité à réaliser notre plan. Je tiens à remercier l'ensemble de nos collègues, agents et partenaires pour leurs efforts considérables qui ont permis d'atteindre cette excellente performance, ainsi que nos clients pour leur fidélité et leur confiance."