AXA a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord relatif à l'acquisition de Prima, le leader de l'assurance directe en Italie, avec 1,2 milliards d'euros de primes brutes en 2024. Depuis son lancement en 2015, Prima s'est imposé comme le leader de l'assurance directe en Italie, obtenant une position de premier plan avec environ 10% de part de marché en assurance automobile des particuliers en 2024.
Grâce à une plateforme technologique propriétaire et à des compétences de pointe en analyse de données, le système de tarification de Prima permet une excellente sélection des clients, qui se traduit par un ratio combiné de 90% en Italie en 2024. La plateforme offre également aux clients et aux agents non-exclusifs une expérience utilisateur fluide qui leur permet d'obtenir un devis et de souscrire des polices d'assurance rapidement. Prima, dont le siège est à Milan, opère en tant qu'agent général administrateur ("MGA") et compte plus de 1.100 employés, dont plus de 400 sont des développeurs, des ingénieurs informatiques et des data scientists.
Assurance directe
Récemment, Prima a étendu ses activités au Royaume-Uni et en Espagne. L'acquisition de Prima doit renforcer la position d'AXA en Italie, en doublant presque la taille de son activité en assurance automobile. En outre, Prima renforcera l'assurance directe d'AXA, canal de distribution qui a généré 3,5 milliards d'euros de primes pour le Groupe en 2024, dans huit pays, avec des positions de premier plan dans quatre. La distribution directe représente une opportunité majeure en assurance dommages des particuliers, car elle s'adresse à une population croissante de clients adeptes du numérique et sensibles au prix, et s'ajoute aux canaux de distribution traditionnels en ciblant des profils de clients complémentaires.
Grâce à sa plateforme technologique moderne et à son équipe d'experts dans le numérique, l'acquisition de Prima devrait également améliorer les capacités de distribution directe d'AXA en Europe. Selon les termes de l'accord, AXA acquerra 51% de la société pour un montant de 0,5 milliard d'euros. Des options d'achat et de vente à un prix fonction des bénéfices de Prima ont été octroyées à AXA et aux minoritaires pour les 49% restants. En tenant compte du capital nécessaire à l'internalisation prévue des primes et de la marge technique aujourd'hui souscrites par des assureurs tiers, le montant total de la transaction correspond un multiple prix-bénéfice attendu d'environ 11x.