Axa acquiert le groupe Nobis

(AOF) - Axa a conclu un accord relatif à l'acquisition du groupe Nobis. Ce dernier est une compagnie d'assurance basée en Italie, dont l'activité principale est l'assurance dommages des particuliers, ...


(AOF) - Axa a conclu un accord relatif à l'acquisition du groupe Nobis. Ce dernier est une compagnie d'assurance basée en Italie, dont l'activité principale est l'assurance dommages des particuliers, et qui bénéficie d'un réseau de distribution diversifié comprenant des agents non exclusifs ainsi que des partenariats avec des concessionnaires automobiles. Nobis a enregistré en 2023 un montant de primes brutes émises de 0,5 milliard d'euros et un bénéfice net de 35 millions d'euros.

Selon les termes de la transaction, le montant initial versé pour l'acquisition s'élèvera à 423 millions d'euros, avec un complément de prix d'acquisition potentiel pouvant atteindre 55 millions d'euros. Sur la base du montant total versé, le multiple cours-bénéfice s'élève à environ 11x, tenant compte des synergies attendues. La conclusion de la transaction devrait avoir un impact de -1 point sur le ratio de Solvabilité II du groupe AXA.

La conclusion d'accords de long terme avec des concessionnaires automobiles au sein du réseau Nobis permettra de diversifier davantage les canaux de distribution d'Axa Italie, favorisant ainsi une croissance rentable de l'activité. Grâce à la contribution du réseau et de l'expertise de Nobis, Axa Italie vise à renforcer sa position sur le marché de l'assurance dommages en passant de la 5ème à la 4ème place, avec un gain d'environ 1 point de part de marché. 

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris la réception des autorisations règlementaires, et devrait être close avant la fin du premier semestre 2025.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Une belle dynamique de développement pour l'assurance-vie française

La progression de l'assurance-vie se poursuit au fil des mois. Sur les quatre premiers mois de l'année, les cotisations ont atteint 53,7 milliards d'euros, un niveau inégalé depuis plus de dix ans. A 10,5 milliards d'euros, la collecte nette retrouve elle aussi son niveau le plus élevé depuis 2011 sur une période similaire. Au final, à fin avril 2022, les encours des contrats d'assurance vie ont atteint 1.847 milliards d'euros, en croissance de 1,1% sur un an. Ces bonnes performances sont en partie liées au succès croissant du PER (Plan d'Epargne Retraite). Depuis le début de l'année 2022, les PER commercialisés par un assureur ont affiché 592.000 assurés supplémentaires et 9,3 milliards d'euros de versements. Fin avril 2022, 3,2 millions d'assurés détenaient un PER, ce qui représentait un encours de 39 milliards d'euros. Sans tenir compte des transferts, 87 % des nouveaux titulaires d'un PER (à fin décembre 2021) l'avaient souscrit auprès d'un assureur.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :