Axa a conclu la cession d'Axa IM à BNP Paribas

Le 1er août 2024, Axa avait indiqué avoir entamé des négociations exclusives en vue de céder son gestionnaire d'actifs Axa Investment Managers (Axa IM) à BNP Paribas. Suite à l'achèvement de la procéd...

Le 1er août 2024, Axa avait indiqué avoir entamé des négociations exclusives en vue de céder son gestionnaire d'actifs Axa Investment Managers (Axa IM) à BNP Paribas. Suite à l'achèvement de la procédure d'information-consultation avec les instances représentatives du personnel concernées des groupes Axa et BNP Paribas sur les enjeux stratégiques du projet, Axa dit avoir signé avec BNP Paribas Cardif un accord relatif à la vente d'Axa IM.

Le prix convenu pour l'acquisition et la mise en place du partenariat de long terme est de 5,1 MdsE au 'closing', avec un impact anticipé sur le ratio CET1 du Groupe BNP Paribas de 25 pb sous réserve des accords avec les autorités compétentes.

Comme précédemment annoncé, la réalisation de la transaction reste soumise à la levée des conditions habituelles, incluant notamment l'obtention des autorisations règlementaires.

La finalisation de la transaction est attendue aux alentours de la fin du 2e trimestre 2025.

"Il s'agit d'une étape importante dans le développement de notre partenariat à long terme avec BNP Paribas, qui garantira à nos clients de continuer à bénéficier d'une gamme diversifiée de solutions d'investissement de premier ordre", a déclaré Thomas Buberl, Directeur Général d'AXA. Renaud Dumora, Président de BNP Paribas Cardif, Directeur Général Adjoint de BNP Paribas ajoute : "En prévision du processus de clôture, l'ensemble des équipes travaille désormais pour accueillir les collaborateurs et les clients d'AXA IM au sein du Groupe BNP Paribas Cardif".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :