Le secteur automobile sera suivi de près ce mercredi après l'avertissement de Volkswagen. Le constructeur allemand a abaissé ses perspectives de marge pour l'ensemble de l'année, citant des coûts, notamment ceux liés à une éventuelle fermeture de l'usine Audi en Belgique. Il table désormais sur une marge opérationnelle comprise entre 6,5 et 7%, contre 7 à 7,5% auparavant. Les coûts supplémentaires pesant sur les résultats de cette année devraient s'élever à 2,6 milliards d'euros. La direction d'Audi est en discussion avec le gouvernement belge sur l'avenir de son usine de Bruxelles, qui fabrique uniquement le modèle Q8 e-tron . Elle a annoncé en mars qu'elle prendrait une décision d'ici la fin de l'année.
VW a également indiqué que des coûts supplémentaires proviendraient de pertes de change, des dépenses liées à la fermeture prévue de l'activité turbines à gaz de MAN Energy Solutions et des coûts de restructuration.
La décision de fermer l'usine "fait partie du programme de réduction des coûts et de redimensionnement en cours chez VW", indique Jefferies, cité par 'Bloomberg'. C'est "un indicateur possible des actions de restructuration à venir dans l'industrie automobile européenne dans les années à venir". Les constructeurs automobiles sont aux prises avec de faibles ventes de véhicules électriques, ce qui a incité de nombreux constructeurs, dont VW et Mercedes-Benz Group, à repenser leurs plans.