Les spécialistes sont encore nombreux à réagir aux dernières annonces de Donald Trump visant l'industrie automobile. Les droits de douane que souhaite imposer le président Donald Trump sur les importations de véhicules "plongeraient l'industrie automobile dans le chaos", selon Daniel Ives, analyste chez Wedbush, ajoutant que ce serait un véritable "casse-tête et un Armageddon" pour le secteur. D.Ives, évoquant ses nombreuses conversations avec l'industrie automobile, affirme que les droits de douane augmenteraient le prix moyen des voitures de 5.000 à 15.000 dollars outre-Atlantique.
Tous les constructeurs automobiles devront "augmenter leurs prix de vente aux États-Unis d'une manière ou d'une autre", ajoute le spécialiste cité par 'Bloomberg', précisant que la logistique de la chaîne d'approvisionnement liée à l'annonce des droits de douane "est difficile à appréhender pour le moment". Il estime qu'il faudrait trois ans pour transférer 10% de la chaîne d'approvisionnement aux États-Unis, ce qui coûterait "des centaines de milliards de dollars, avec beaucoup de complexité et de perturbations".
"Nous pensons que cela représente jusqu'à 100 milliards de dollars de coûts annuels pour l'industrie automobile et que cela sera répercuté directement sur le consommateur, ce qui érodera clairement la demande dès le premier jour de la mise en place des droits de douane", affirme encore D.Ives. Il ne voit personne sortir gagnant de cette affaire, notant que même Tesla serait touchée et contrainte d'augmenter ses prix.