Atos : objectifs annuels confirmés, la rentabilité opérationnelle s'améliore

Atos confirme ses objectifs annuels après avoir nettement réduit ses pertes au premier semestre. Sur la période, le résultat net part du Groupe s'établit à -696 millions d'euros, contre -1,941 MdE un ...

Atos confirme ses objectifs annuels après avoir nettement réduit ses pertes au premier semestre. Sur la période, le résultat net part du Groupe s'établit à -696 millions d'euros, contre -1,941 MdE un an plus tôt pour un chiffre d'affaires de 4,020 MdsE, en baisse organique de 17,4%, à cause de pertes et de sorties volontaires de contrats en 2024, en particulier pour la Strategic Business Unit (SBU) Atos aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que d'un environnement de marché globalement faible. La SBU Atos a réalisé un chiffre d'affaires de 3,603 MdsE, en baisse organique de 17,9 % tandis que les revenus de la SBU Eviden ont diminué de 11,9% à 417 ME.

La marge opérationnelle du Groupe atteint 113 millions d'euros, soit une hausse organique de 15%. Elle représentait 2,8% du chiffre d'affaires (contre 2% au premier semestre 2024), malgré la baisse du CA. Cette performance démontre les premiers bénéfices des mesures de réduction des coûts engagées depuis le début de l'année, en particulier dans la SBU Atos où la marge opérationnelle s'est améliorée de 18% d'une année sur l'autre. La rentabilité de la SBU Eviden a quant à elle été inférieure à celle de l'année dernière, comme attendu, en raison d'une forte saisonnalité au cours de l'année.

Le flux de trésorerie disponible (free cash flow) de la période s'établit à -96 ME, hors avances non sollicitées reçues des clients sur la variation du besoin en fonds de roulement. Les prises de commandes ont atteint 3,3 milliards d'euros au premier semestre 2025, en légère baisse sur un an. Le ratio book-to-bill s'est établi à 83%, contre 73% à la même période en 2024. À fin juin, le carnet de commandes s'élevait à 12 milliards d'euros, soit 1,5 année de chiffre d'affaires.

Le Groupe confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2025, soit près de 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, une marge opérationnelle d'environ 4% et une variation nette de la trésorerie avant remboursement de la dette d'environ -350 ME. La trajectoire financière à long terme reste également inchangée. En 2026, le Groupe prévoit une croissance organique positive et une variation nette de trésorerie avant remboursement de la dette et M&A positive.

Après avoir suspendu toutes ses prévisions pendant sa restructuration, Atos a dévoilé en mai son nouveau plan sur quatre ans, visant à revenir à 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2028.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :