Atos franchit une nouvelle étape dans la réalisation de son processus de restructuration financière en annonçant le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (" DPS ") des actionnaires, d'un montant brut, prime d'émission incluse, de 233,333 millions d'euros, par émission de 63.062.910.405 actions nouvelles à un prix de souscription de 0,0037 euro par Action Nouvelle (soit 0,0001 euro en valeur nominale et 0,0036 euro de prime d'émission).
L'Augmentation de Capital est garantie à hauteur de 175 millions d'euros par les créanciers participants dont 75 ME en numéraire par versement d'espèces par les créanciers obligataires participants et 100 ME par compensation d'une partie de la dette financière chirographaire détenue par les créanciers participants. L'Opération est réalisée dans le cadre du plan de sauvegarde accélérée de la Société approuvé par le Tribunal de Commerce Spécialisé de Nanterre le 24 octobre 2024.
Les droits seront détachés le 12 novembre 2024 et négociables du 12 novembre 2024 au 21 novembre 2024 inclus sur Euronext Paris sous le code ISIN FR001400THA4. La période de souscription des Actions Nouvelles sera ouverte à compter du 14 novembre et jusqu'à la clôture de la séance de bouse le 25 novembre. Les droits non exercés s'éteindront de plein droit à l'issue de la période de souscription, c'est-à-dire le 25 novembre à la clôture de la séance de bourse. Le règlement-livraison des Actions Nouvelles ainsi que l'admission aux négociations sur Euronext Paris devraient avoir lieu le 6 décembre prochain, selon le calendrier indicatif. Les Actions Nouvelles donneront immédiatement à leurs détenteurs le droit aux distributions déclarées par la Société à compter de la date d'émission. Elles seront immédiatement assimilées aux actions existantes de la Société déjà négociées sur Euronext Paris et seront négociables, à compter de cette date, sur la même ligne de cotation sous le même code ISIN FR0000051732.
A titre indicatif, sur la base du nombre d'actions composant le capital social après réalisation Plan de Sauvegarde Accélérée et réalisation de l'ensemble des Augmentations de Capital de la Restructuration Financière, soit 244.895.634.350 actions, et en retenant un cours de bourse théorique de l'action Atos post-Augmentations de Capital avec Maintien du DPS, soit 0,0049 euro (à titre illustratif - pour rappel, le cours de clôture de l'action Atos est de 0,6600 euro au 6 novembre), la capitalisation boursière théorique de la Société après réalisation du Plan de Sauvegarde Accélérée s'établirait à environ 906 ME.
La Société a initié son Plan de Sauvegarde Accélérée, dans le but d'assurer la continuité de ses activités et de celles de ses filiales (le " Groupe ") et de rétablir une structure financière pérenne. Le produit de l'émission sera affecté au financement des besoins généraux du Groupe, et notamment le financement de son business plan, tel que mis à jour par la Société le 2 septembre, en vue d'atteindre une cible de profil de notation de crédit BB d'ici 2027 et d'obtenir une réduction de la dette brute de 3,2 milliards d'euros.