Atos : Eviden lance un nouveau logiciel de calcul haute performance

Eviden, la ligne d'activités du Groupe Atos, lance Qaptiva HPC, un logiciel innovant destiné aux environnements de calcul haute performance. Avec Qaptiva HPC, les centres de recherche et les organisat...

Eviden, la ligne d'activités du Groupe Atos, lance Qaptiva HPC, un logiciel innovant destiné aux environnements de calcul haute performance. Avec Qaptiva HPC, les centres de recherche et les organisations peuvent désormais étendre leur capacité de calcul à grande échelle en déployant des capacités d'émulation quantique sur leur architecture HPC actuelle, sans intégrer de matériel supplémentaire.

Le logiciel Qaptiva HPC se distingue sur le marché puisqu'il permet la gestion de simulations à grande échelle dans un environnement distribué. Il est actuellement utilisé dans le cadre de l'initiative française HQI pour laquelle il a déjà permis des émulations jusqu'à 43 qubits en utilisant les ressources informatiques dédiées à cette tâche. La première version du logiciel intègre l'émulateur Distributed LinAlg, avec lequel les utilisateurs peuvent effectuer des simulations plus importantes, limitées uniquement par la taille de la mémoire de leur cluster, et parvenir à des simulations plus rapides.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :