Atos lance aujourd'hui son plan stratégique et de transformation à quatre ans, visant à renouer "avec une trajectoire de croissance durable et à améliorer sa rentabilité", à la suite de la finalisation de sa restructuration financière en 2024.
A l'occasion d'un Capital Markets Day à Paris aujourd'hui, Philippe Salle, Président-Directeur Général, présente la stratégie dont l'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires compris entre 9 et 10 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle d'environ 10 % à l'horizon 2028.
Dans l'immédiat, concernant 2025, le Groupe prévoit de générer 8,5 milliards d'euros de revenus, en baisse par rapport aux 9,6 milliards d'euros de revenus publiés en 2024; une marge opérationnelle d'environ 4 %, soit une amélioration d'environ 2 points de pourcentage par rapport à 2024, et une variation nette de la trésorerie avant remboursement de la dette d'environ -350 millions d'euros.
Atos dispose désormais d'une position de liquidité solide d'environ 2 milliards d'euros au 31 mars 2025, sans aucune échéance de dette avant la fin de l'année 2029.
Au coeur de sa nouvelle stratégie se trouve le repositionnement du Groupe Atos en tant que partenaire technologique mondial, propulsé par l'IA, "offrant à ses clients des parcours digitaux sécurisés, de bout en bout", explique le Français qui vise par ailleurs une réduction de ses frais généraux et administratifs à environ 5 % de son chiffre d'affaires d'ici 2028, soit une réduction de deux points par rapport au niveau actuel, avec une diminution des effectifs et une réduction de 10 % des dépenses discrétionnaires.
Atos prévoit d'investir 500 millions d'euros en R&D sur les quatre prochaines années, ainsi que 100 millions d'euros dans les start-ups et autres nouveaux acteurs de l'écosystème. Ces investissements cibleront en priorité les technologies émergentes et les services de nouvelle génération, notamment l'IA générative, l'IA agentique, la cybersécurité et le quantique
Avec la création d'une ligne de métier dédiée à la Data et à l'IA. Cette ligne de métier passera de 2 000 à 10 000 collaborateurs à horizon 2028. L'ensemble des collaborateurs du Groupe sera certifié en IA d'ici fin 2026.