Au cours de l'année 2024, le groupe Atland a accéléré la mise en place de sa stratégie recentrée sur la gestion d'actifs avec une augmentation des actifs sous gestion à plus de 4,6 milliards d'euros (+9% sur un an) pour le compte de ses clients-investisseurs particuliers et institutionnels, grâce à une collecte brute robuste sur l'année de 454 ME.
Atland a créé sa filiale Atland IM dédiée à l'accompagnement des clients institutionnels en Europe et a ouvert une filiale en Espagne. Atland a aussi lancé fin 2024, la SCPI Epargne Pierre Sophia dédiée à la santé et aux sciences de la vie tout en accélérant sur ses produits dédiés à l'investissement en Europe. Atland a aussi finalisé la cession d'actifs détenus en propre, afin d'accélérer le désendettement du Groupe. La réduction de la dette consolidée de -41% (vs un objectif de -50% à fin 2026) et un endettement net consolidé qui atteint 34 ME, en diminution de -69%.
Pour l'exercice 2024, le chiffre d'affaires consolidé (en normes comptables IFRS) 2024 est en légère baisse de -3% par rapport à 2023. Il s'établit à 198,94 ME.
Le résultat net consolidé d'Atland en 2024 est de 10,8 ME.
Avec près de 100 ME de trésorerie consolidée (86 ME fin 2023) et un endettement net en forte diminution à 33,7 ME (108,6 ME un an plus tôt), le Groupe bénéficie d'une structure financière solide qui lui permet d'accompagner le lancement de nouveaux véhicules et l'alignement d'intérêt avec ses clients-investisseurs.
"Dans un contexte de ralentissement des marchés immobiliers, nous avons continué en 2024 à recentrer notre stratégie sur les métiers de la gestion d'actifs. Grâce au travail des équipes, à la confiance de nos clients-investisseurs et partenaires, Atland affiche des performances solides et bénéficie d'une situation financière renforcée", déclare Georges Rocchietta, Président-Directeur Général d'Atland qui poursuit : "En 2025, nous allons poursuivre notre développement en lançant de nouveaux produits et accroître notre présence en Europe. Nous avons la capacité de poursuivre notre croissance en profitant d'un marché qui va nous offrir beaucoup d'opportunités".
Quel dividende ?
Une distribution de dividende de 2,30 euros par action pour 2024 sera soumise à l'Assemblée générale des actionnaires du 16 mai. Ce montant est stable par rapport au dividende de 2,30 euros par action distribué au titre de l'exercice 2023.
La date de détachement du coupon est fixée au 16 juin 2025. Le paiement aura lieu le 18 juin, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires.