AT&T : le bénéfice par action dépasse le consensus

(AOF) - L'opérateur télécoms et groupe de médias AT&T a publié des profits plus élevés qu’anticipé. Au premier trimestre, la société a généré un bénéfice net en repli de 15,8% à 3,75 milliards de doll...


(AOF) - L'opérateur télécoms et groupe de médias AT&T a publié des profits plus élevés qu’anticipé. Au premier trimestre, la société a généré un bénéfice net en repli de 15,8% à 3,75 milliards de dollars, soit 47 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 55 cents, soit 2 cents de mieux que le consensus. Son chiffre d'affaires a reculé de 0,4% à 30,03 milliards de dollars, ressortant sous les attentes : 30,5 milliards de dollars.

AT&T a recruté 349000 nouveaux abonnés à forfait, les plus rentables. Une bonne surprise, les analystes anticipaient 247000.

Le free cash flow s'est élevé à 3,1 milliards de dollars.

Cette année, l'opérateur télécoms cible toujours un bénéfice par action ajusté situé entre 2,15 dollars et 2,25 dollars et une croissance des revenus de l'ordre de 3% dans le mobile et d'au moins 7% dans le haut débit. En 2025, le bénéfice par action ajusté est attendu hausse.




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L'externalisation des infrastructures

Ce mouvement, à l'œuvre depuis plusieurs années, a pour but de réduire la dette des acteurs du secteur et de mener les investissements nécessaires. Jusqu'à présent, ces cessions ont porté sur les réseaux mobiles et la partie dite "passive" (les pylônes et non les antennes 4G-5G considérées comme "actives" et plus stratégiques). Désormais, 29% des pylônes en Europe appartiennent donc à des sociétés spécialisées. Sur le fixe, les opérateurs ont été plus prudents de façon à conserver le contrôle. SFR a ainsi cédé la moitié de son réseau fibre en 2018, imité par Orange en 2021. La cession de l'ensemble de son réseau fixe au fonds KKR par Telecom Italia, marque donc une rupture. Cette opération constitue une première européenne voire mondiale. L'opérateur choisit de se recentrer sur ses activités commerciales, sa filiale B2B et son activité au Brésil. Très endetté, il ne peut mener la couverture fibre de son pays.


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Le créneau stratégique des smartphones pliables

Le constructeur de smartphone chinois Honor, désormais indépendant de Huawei, a récemment lancé son dernier modèle pliable, déjà disponible en Chine. Leader sur son marché national, Honor veut faire de l'Europe son second marché. Il compte sur les smartphones pliables pour y parvenir, alors que les spécialistes prévoient que ce segment de marché devrait représenter 39% du marché premium en 2027. Honor, qui estime que ces smartphones devraient devenir des standards du marché, souhaite ravir à Samsung sa place de leader mondial. En Europe occidentale, Honor a intégré le top 5 mondial au mois de juillet 2023, en devenant le quatrième acteur du marché derrière Samsung, Apple, et son compatriote Xiaomi, selon GfK.

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