AstraZeneca prévoit d'investir 50 milliards de dollars pour accroître ses capacités de production et de recherche aux Etats-Unis d'ici 2030. Le groupe européen emprunte ici les traces d'autres entreprises pharmaceutiques qui ont annoncé des investissements outre-Atlantique après que Donald Trump a menacé d'imposer d'importants droits de douane à destination du secteur de la santé.
La direction précise que cet investissement permettra de financer un nouveau centre de production de médicaments dans l'Etat de Virginie et d'élargir des centres de recherche et de développement situés au Maryland, au Massachusetts, en Californie, dans l'Indiana et au Texas. Le groupe anglo-suédois a déclaré que cette démarche s'inscrivait dans son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 80 milliards de dollars d'ici 2030, dont la moitié réalisée aux Etats-Unis.
Avant AstraZeneca, d'autres grandes entreprises du secteur ont annoncé d'importants investissements aux Etats-Unis, à l'image du suisse Roche qui a fait savoir qu'il entendait y investir 50 milliards de dollars, ou encore Johnson & Johnson, Novartis ou Sanofi.
En 2024, AstraZeneca a réalisé plus de 40% de son chiffre d'affaires mondial aux Etats-Unis, principal marché pharmaceutique de la planète. Le groupe avait confirmé sa priorité de développement sur le marché US avant même le retour de Donald Trump à la présidence américaine en janvier qui a répété son intention à plusieurs reprises de taxer fortement le secteur pharmaceutique, avec l'objectif de générer davantage de production outre-Atlantique...