ASML Holding : les prises de commandes déçoivent, grosse incertitude liée aux droits de douane

Entre le coup dur porté par l'administration Trump à Nvidia hier soir et la publication plutôt décevante d'ASML Holding ce matin, la séance s'annonce agitée pour le secteur technologique. Le géant née...

Entre le coup dur porté par l'administration Trump à Nvidia hier soir et la publication plutôt décevante d'ASML Holding ce matin, la séance s'annonce agitée pour le secteur technologique. Le géant néerlandais a averti ne pas savoir comment quantifier l'impact des récentes annonces de droits de douane, qui menacent de bouleverser le secteur des semi-conducteurs, après avoir annoncé des commandes inférieures aux prévisions au premier trimestre. L'entreprise néerlandaise, qui compte Taiwan Semiconductor Manufacturing Co et Intel parmi ses plus gros clients, a annoncé des commandes de 3,94 milliards d'euros au premier trimestre contre un consensus de 4,82 MdsE.

ASML est la seule entreprise au monde à fabriquer le type de machines de lithographie qui aident les entreprises de semi-conducteurs à produire à leur tour les puces le plus avancées qui alimentent divers produits, des smartphones d'Apple aux accélérateurs d'IA de Nvidia. En tant que telle, elle est souvent considérée comme un indicateur clef de l'industrie au sens large et un indicateur avancé de la demande mondiale de semi-conducteurs.

L'entreprise a bénéficié du boom de l'intelligence artificielle qui a vu les géants de la technologie investir des milliards de dollars dans les puces et les centres de données pour alimenter cette technologie émergente. Cela a permis à ASML de prévoir un chiffre d'affaires compris entre 44 et 60 milliards d'euros en 2030. Cependant, les inquiétudes concernant un ralentissement potentiel de la demande en IA se sont intensifiées après les perspectives décevantes de certains fabricants de puces et les avertissements d'analystes, aggravées par l'imminence des droits de douane américains.

"Les récentes annonces de droits de douane ont accru l'incertitude du contexte macroéconomique et la situation restera dynamique pendant un certain temps", a déclaré Christophe Fouquet, DG d'ASML, dans un communiqué. Le dirigeant a souligné que les "conversations menées jusqu'à présent" par l'entreprise avec ses clients confirment ses prévisions de croissance pour 2025 et 2026, portées par les investissements dans l'IA. ASML anticipe ainsi toujours un chiffre d'affaires net total de 30 à 35 milliards d'euros pour 2025, ainsi qu'une marge brute comprise entre 50% et 53%.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :