Arverne pointe en légère hausse (+0,5% à 4 euros) au lendemain de l'annonce de son entrée en négociation avec Hydro Energy Invest, filiale de Norsk Hydro, pour augmenter sa participation dans Lithium de France. L'opération projetée consisterait pour Hydro Energy Invest en un apport de ses actions dans Lithium de France rémunéré par des actions d'Arverne Group. A l'issue de cette opération, si elle aboutit, les principaux actionnaires de Lithium de France seraient Arverne Group et Equinor Ventures.
Grâce à l'opération envisagée, Arverne Group réaffirme son positionnement sur le marché structurellement porteur des métaux critiques de la transition énergétique notamment le lithium. La demande mondiale en lithium, essentiel aux batteries électriques et au stockage d'énergie, devrait être multipliée par 5 à horizon 2040 alors que l'offre anticipée serait insuffisante.
Cette opération, financée par un apport en nature, permettrait à Arverne Group de renforcer sa position sans mobiliser de liquidités, explique Oddo BHF ('surperformer'). Elle pourrait toutefois donner lieu à une émission de nouvelles actions, entraînant une dilution du capital pour les actionnaires existants d'Arverne Group. Cette dilution potentielle devrait être mise en regard des bénéfices attendus. Le renforcement du contrôle sur un partenaire industriel majeur dans le secteur lithium permettra à Arverne de consolider sa position sur un marché à fort potentiel. Cette avancée est d'autant plus stratégique que, selon le broker, les revenus de Lithium de France devraient constituer la majeur partie des revenus du groupe à horizon 2031 (74%) pour un démarrage de la production prévue dès 2028. La valorisation de l'opération, ainsi que son impact sur la structure capitalistique, dépendront des termes qui seront arrêtés à l'issue des négociations en cours. Pour l'instant, l'analyste laisse son modèle inchangé dans l'attente de de la finalisations des négociations. Ainsi, le rachat de la participation d'Equinor n'est pas à exclure, selon lui, si cette opération se révèle concluante...