Arkema : nouvel ajustement de l'objectif annuel d'Ebitda

Le groupe Arkema a de nouveau abaissé son objectif annuel d'Ebitda, attendu entre 1,25 et 1,3 milliard d'euros, le groupe chimique français évoquant "un contexte macroéconomique toujours difficile et ...

Le groupe Arkema a de nouveau abaissé son objectif annuel d'Ebitda, attendu entre 1,25 et 1,3 milliard d'euros, le groupe chimique français évoquant "un contexte macroéconomique toujours difficile et une demande plus faible qu'attendue aux Etats-Unis". En juillet dernier, le groupe avait déjà ajusté sa prévision annuelle d'Ebitda entre 1,3 et 1,4 milliard d'euros en 2025.

Arkema ajuste également son objectif de flux de trésorerie courant, anticipant 300 millions d'euros sur l'année, contre une fourchette de 300 à 400 millions précédemment.

Sur le troisième trimestre, le groupe a affiché un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros, en retrait de 4,7% mais légèrement au-dessus des attentes des analystes, qui attendaient 2,17 milliards selon un consensus d'entreprise. L'Ebitda est ressorti à 310 millions d'euros sur la période, alors que les analystes en attendaient en moyenne 306 millions. La marge d'EBITDA s'établit à 14,2%.

- Les Volumes sont en recul de 2,5%, reflétant la baisse de la demande observée aux États-Unis durant l'été et la faiblesse générale de l'Europe, tandis que l'Asie, en particulier la Chine, reste plus résiliente.
- Le groupe souligne cependant la forte dynamique avec ~ 20% de croissance des ventes par rapport à l'an dernier dans plusieurs marchés clés spécifiques au coeur de la stratégie d'innovation du groupe, à savoir les batteries, le sport, l'impression 3D, la santé et les spécialités fluorées de nouvelle génération.
- L'Effet prix est de -3,7%, impacté essentiellement par le cycle acrylique et les gaz réfrigérants d'ancienne génération, les prix des autres activités étant plus stables.

La génération de cash est très solide avec un flux de trésorerie courant à 207 ME, supérieur à l'an dernier, traduisant la gestion stricte du besoin en fonds de roulement et des investissements plus faibles que l'an dernier.

La Dette nette ressort en baisse de près de 200 ME sur le trimestre à 3,4 MdsE (incluant les obligations hybrides). Émission d'une obligation verte de 500 ME à maturité 8 ans avec un coupon de 3,5 %.

Renforcement des efforts de réduction de coûts :

- Objectif d'effacer globalement l'inflation des frais fixes en 2025 et 2026 avec de nombreuses initiatives qui s'intensifient dans toutes les fonctions et lignes de produits
- Nouvelle réduction des investissements à environ 600 ME en 2026, soit une diminution de l'ordre de 50 ME par rapport à 2025 et de 150 ME par rapport à 2024

Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré : "Je voudrais remercier chaleureusement les équipes d'Arkema dont l'engagement et le professionnalisme nous permettent de travailler avec succès à deux niveaux. D'une part, nous gérons strictement les coûts, les capex et le besoin en fonds de roulement pour optimiser 2025 et bien se préparer pour 2026. Et dans le même temps, nous poursuivons notre stratégie de croissance en renforçant notre proximité clients, déployant notre innovation, et développant nos plateformes technologiques dans nos cinq marchés clés à forte croissance. À ce titre, je suis heureux d'annoncer le lancement d'une plateforme One Arkema dédiée aux data centers dans lesquels nous avons des perspectives de croissance importantes, et qui viendra renforcer l'offre existante pour le marché attractif de l'électronique avancée. Nous sommes pleinement convaincus que nous disposons de tous les atouts nécessaires, notamment grâce à nos investissements récents, pour bénéficier d'une amélioration de l'économie mondiale et saisir les nombreuses opportunités offertes par les grandes tendances mondiales qui continueront de soutenir la croissance. À plus court terme, toutes les équipes sont pleinement mobilisées au quotidien pour gérer le contexte économique et géopolitique actuel."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :