La devise argentine, le peso, a reperdu mardi une partie du terrain gagné la veille lors de la journée d'euphorie des marchés financiers qui avait suivi lundi la victoire du président ultralibéral Javier Milei à des législatives de mi-mandat.
La monnaie argentine s'échangeait à la clôture à 1.495 pesos pour un dollar, une dépréciation de près de 2,3% par rapport à la clôture la veille, selon le taux officiel affiché par la banque publique Banco Nacion.
Lundi, le peso argentin s'était envolé en début de séance jusqu'à s'apprécier de plus de 9% par rapport au billet vert, avant de clôturer assagi, à 1.460 pesos pour un dollar (+3,6%).
La peso, comme les actions argentines à Wall Street et à la Bourse de Buenos Aires, avaient réagi par des bonds spectaculaires à la large victoire électorale de Javier Milei, investisseurs et marchés financiers y voyant un gage de poursuite de sa politique d'austérité budgétaire.
Passé cet enthousiasme, le peso s'est de nouveau affaibli mardi, sans toutefois baisser jusqu'à son niveau (1.515 pour un dollar) d'avant les élections, alors sur fond de grande fébrilité financière.
Ces turbulences avaient conduit à plusieurs reprises en octobre le Trésor américain à intervenir directement sur le marché des changes pour acheter, donc défendre, du peso. Ceci dans le cadre de l'aide financière promise par l'administration de Donald Trump à son allié idéologique Javier Milei.
Mardi la Bourse de Buenos Aires, sans renouveler l'euphorie de lundi, restait sur une note positive, son principal indice Merval clôturant à +5,6%, avec à Wall Street des hausses jusqu'à 6,7% pour certaines actions argentines.
© 2025 AFP