Arcure : la publication semestrielle déçoit

En séance, l'action Arcure recule de 6,84%, revenant autour des 4 euros. La publication semestrielle, accompagnée d'un plan de d'économie, déçoit le marché. Cependant, les perspectives moyen terme res...

En séance, l'action Arcure recule de 6,84%, revenant autour des 4 euros. La publication semestrielle, accompagnée d'un plan de d'économie, déçoit le marché. Cependant, les perspectives moyen terme restent assez engageantes malgré le ralentissement actuel du marché de la seconde monte.

Avec un revenu de 6,28 millions d'euros au 1er semestre 2025, l'excédent brut d'exploitation est une perte -0,89 ME. Le résultat d'exploitation est de -1,08 ME.

Sur la période, le résultat net d'Arcure ressort logiquement en repli par rapport au 1er semestre 2024, avec une structure de coûts sans évolution majeure. Il est en perte de -1,12ME, directement impacté par la baisse du chiffre d'affaires.

Sur le semestre, Arcure atteint son objectif d'améliorer son taux de marge brute, qui progresse à 60%, un record historique pour Arcure (57% sur l'exercice 2024). Cette nette hausse est portée par la montée en puissance commerciale de la nouvelle génération de Blaxtair, plus rentable.

Arcure dispose d'une structure financière toujours solide, avec une position de trésorerie de à 2,9 ME au 30 juin (3,3 ME au 31 décembre=.

Conformément à sa stratégie financière, Arcure lance un plan d'économie pour assurer le retour à l'équilibre dès 2026 et pérenniser une structure financière solide. La réduction des coûts fixes préservera les atouts technologiques et commerciaux nécessaires au retour de la croissance rentable.

Perspectives

Si le semestre est marqué par un ralentissement du marché de la seconde monte, les discussions avec les constructeurs et équipementiers sont encore en croissance et ont débouché sur un 1er succès d'envergure mondiale, avec Jungheinrich. A l'instar de Jungheinrich, d'autres partenariats se concrétiseront progressivement et constitueront un relais de croissance pour les mois et années à venir, avec des volumes de vente en milliers d'unités par an pour certains d'entre eux.

En outre, sur le marché des utilisateurs d'engins ('aftermarket'), le 1er semestre est marqué par la signature de nouveaux accords de distribution, aux Etats-Unis avec Burwell Material Handling et en Europe avec SITECH. Ces accords avec des acteurs régionaux reconnus et fortement implantés constitueront des leviers commerciaux supplémentaires et confirment la reconnaissance des solutions Blaxtair sur le marché. Leur contribution au chiffre d'affaires est attendue dans les prochains mois.

Malgré la contraction conjoncturelle du marché de la seconde monte depuis la fin 2024, les perspectives de moyen terme restent donc favorables pour Arcure sur un marché du véhicule industriel actuellement au début d'une transformation technologique majeure. "Les années à venir offrent de nouvelles opportunités stratégiques sur le marché de la logistique, de l'industrie et de la construction, où l'IA constitue un levier de gain de sécurité et de productivité significatif", estime le management d'Arcure.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :