ArcelorMittal : rouge vif après les résultats

ArcelorMittal abandonne 3,6% à 27,2 euros en matinée. Le géant de l'acier a dévoilé des comptes trimestriels globalement conformes aux attentes du marché mais a abaissé ses prévisions de demande d'aci...

ArcelorMittal abandonne 3,6% à 27,2 euros en matinée. Le géant de l'acier a dévoilé des comptes trimestriels globalement conformes aux attentes du marché mais a abaissé ses prévisions de demande d'acier hors de Chine, la guerre commerciale de Donald Trump freinant la croissance économique. Le deuxième sidérurgiste mondial prévoit désormais une croissance de la consommation apparente d'acier hors de Chine de 1,5% à 2,5%, contre une prévision antérieure de 2,5% à 3,5%.

"En raison des obstacles tarifaires persistants, l'activité économique reste atone ; aucun réapprovisionnement n'a été observé, les clients restant dans l'expectative , a déclaré ArcelorMittal dans un communiqué. "Cela a créé des obstacles à la demande qui n'étaient pas anticipés en début d'année".

Sur le trimestre clos fin juin, ArcelorMittal a dégagé un Ebitda de 1,86 milliard de dollars, en hausse de 18% en séquentiel, et supérieur de 1% au consensus, pour des revenus de 15,93 Mds$ (-2%). Le bénéfice net a atteint 1,79 Md$. Ces résultats ont été soutenus par un effet prix-coût positif en Europe, où la hausse des prix de vente a compensé la progression des coûts des matières premières, ainsi que par une contribution accrue de l'Inde, a précisé le groupe basé au Luxembourg

Bien que la performance du deuxième trimestre ait été globalement solide, elle laisse, selon Oddo BHF, une marge de manoeuvre limitée pour une révision à la hausse des prévisions de bénéfices futurs, notamment en raison de la faible croissance actuelle en Amérique du Nord et au Brésil. Le broker maintient sa recommandation 'neutre', appréciant toujours les atouts structurels du groupe, notamment son intégration en amont dans le minerai de fer, sa présence significative dans des zones plus dynamiques que l'Europe et ses bons flux de trésorerie. Cependant, il ne voit pas encore de motif de révision de la recommandation compte tenu de la vulnérabilité aux droits de douane américains et de la morosité de la plus grande division européenne.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :