ArcelorMittal dévoile des comptes trimestriels en retrait mais supérieurs aux attentes des analystes. Sur les trois premiers mois de l'année, le deuxième sidérurgiste mondial a enregistré un Ebitda de 1,96 milliard de dollars, en repli de 8,6%, contre un consensus de 1,71 Md$. Le profit net recule de 14% à 838 M$ pour des revenus en baisse de 12% à 16,28 Mds$. La production d'acier brut atteint 14,4 millions de tonnes, +5,1%, contre 13,56 millions attendus.
Le management affirme que le sentiment économique reste modéré, les clients conservant une approche " attentiste " et aucun réapprovisionnement n'est encore apparent. Selon lui, le sentiment semble avoir atteint un plancher et, compte tenu de la faiblesse des stocks, dès que la demande réelle commencera à s'améliorer progressivement, la demande apparente devrait rebondir. La direction reste positive quant aux perspectives de demande d'acier à moyen/long terme. Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour 2024.
"Bien que le sentiment économique général reste modéré, nous nous attendons à ce que la demande apparente d'acier hors Chine augmente entre +3 % et +4 % cette année et nous sommes bien placés pour bénéficier de cette amélioration", déclare le DG, Aditya Mittal.