ArcelorMittal : grosse annonce en Afrique du Sud

Coup dur pour l'économie sud-africaine. ArcelorMittal South Africa a décidé de fermer son usine de fabrication de produits en acier long, ce qui pourrait affecter environ 3.500 emplois. Ce choix du gé...

Coup dur pour l'économie sud-africaine. ArcelorMittal South Africa a décidé de fermer son usine de fabrication de produits en acier long, ce qui pourrait affecter environ 3.500 emplois. Ce choix du géant d l'acier est la conséquence de défis persistants, notamment une faible croissance économique, des coûts logistiques et énergétiques élevés et un afflux d'importations d'acier à bas prix, en particulier en provenance de Chine. La persistance de coûts logistiques et énergétiques élevés, combinés à des interventions politiques insuffisantes ont rendu l'activité insoutenable.

La fermeture touchera à la fois ses usines de Newcastle et de Vereeniging, ainsi que l'unité ferroviaire et de structures Amras. Une opération de fabrication de coke réduite à Newcastle se poursuivra, reflétant la demande réduite, précise ArcelorMittal. La société a déclaré que la production d'acier cesserait probablement d'ici la fin du mois et qu'elle n'avait pas encore déterminé le nombre final de pertes d'emplois. L'impact économique plus large sur les emplois induits devrait être nettement plus élevé, en particulier dans la région de Newcastle, souligne le groupe.

La décision de fermer l'entreprise avait été annoncée en février dernier, mais le groupe a retardé sa décision après avoir consulté le gouvernement. La société sidérurgique sud-africaine "est confrontée à son plus grand défi soutenu" depuis la crise financière de 2008, explique la firme, ajoutant que la détérioration des marchés mondiaux et locaux de l'acier, les dépenses élevées et la montée en flèche des importations à bas prix - en particulier en provenance de Chine - ont porté préjudice à l'entreprise. ArcelorMittal South Africa s'attend à déclarer une perte plus importante pour l'année close en décembre. Le déficit global par action se situera ainsi entre 4,06 rands et 4,41 rands contre 1,70 rand un an plus tôt.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :